L’Australie et la Nouvelle-Zélande relancent le trafic aérien entre les deux pays et annoncent un projet d’expansion des bulles de voyage.

Après la propagation de la pandémie au début de l’année dernière, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont fermé leurs frontières aux voyageurs étrangers assez rapidement. Toutefois, depuis la fin de l’année dernière, il est possible pour les Néo-Zélandais de contourner l’obligation de quarantaine et de se rendre en Australie sans restriction en raison de la nouvelle bulle de voyage à sens unique de la Nouvelle-Zélande vers l’Australie. Les passagers peuvent ainsi voler d’Auckland à Sydney, Melbourne et Brisbane. Les plans actuels prévoient une expansion de la bulle des voyages en une bulle des voyages à double sens, selon les déclarations du gouvernement.

Reprise du trafic aérien

Suite à l’apparition de plusieurs cas à Auckland, les voyages aériens sans quarantaine entre l’Australie et Auckland ont été suspendus, brisant ainsi la bulle des voyages entre les deux pays. Toutefois, l’annonce faite par le gouvernement en coordination avec l’autorité sanitaire, qui a annoncé une reprise des voyages aériens entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande le 21 février, est de bon augure pour les voyages aériens entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Australien Sydney-1

Les passagers des zones vertes peuvent désormais voyager de nouveau de la Nouvelle-Zélande vers l’Australie sans avoir à subir la quarantaine habituelle de 14 jours. La division en zones vertes et rouges dans les aéroports permettra de mieux répartir les passagers à l’arrivée en ce qui concerne une quarantaine nécessaire de 14 jours ou une dérogation à l’obligation de quarantaine. En raison de la situation actuelle, seuls quelques vols au départ de la Nouvelle-Zélande comptent comme des vols dits de zone verte. Toutefois, l’approbation officielle des vols en zone verte n’est possible qu’après que le gouvernement se soit mis d’accord avec les autorités sanitaires sur des conditions strictes. En conséquence, tous les passagers qui ont été à Auckland dans les 14 jours précédant le départ doivent fournir les résultats négatifs d’un test PCR.

En raison de la situation actuelle, le trafic aérien entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie via la mer de Tasmanie est limité aux trois aéroports de destination de Sydney, Brisbane et Melbourne. L’aéroport de Melbourne est à nouveau exclu du trafic aérien, car des problèmes dans l’administration de la quarantaine ne permettent pas l’entrée.

Air New Zealand, Qantas et Jetstar sont les seules compagnies aériennes qui assurent actuellement des vols. En tant que premier fournisseur, Air New Zealand essaie d’offrir à ses passagers la majorité des liaisons aériennes possibles. Malgré cette situation difficile, la compagnie aérienne essaie de se rendre à Brisbane au moins trois fois par semaine et d’atterrir à Sydney cinq fois par semaine. Cependant, les deux routes ne peuvent pas être entièrement classées comme des vols en zone verte et doivent donc être classées comme un mélange entre les vols en zone verte et en zone rouge. Selon la compagnie aérienne australienne Qantas, seuls trois vols par semaine, avec un A330-300, doivent partir d’Auckland pour Sydney. Jetstar essaie de suivre la bulle des voyages entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie avec une capacité beaucoup plus réduite en A320-200 et un seul vol par semaine, entre Auckland et Sydney.

Expansion vers une bulle de voyage à double sens

La liaison aérienne existante entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie ne permet actuellement qu’aux Néo-Zélandais d’entrer en Australie. Alors qu’ils peuvent même ignorer l’obligation de quarantaine, les Australiens n’ont pas la possibilité d’entrer en Nouvelle-Zélande.

Avec l’introduction de la bulle des voyages à double sens prévue, cet inconvénient devrait être compensé. Des plans sont déjà en cours pour élargir la bulle des voyages entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie en mars prochain. Pour l’industrie aérienne, cette expansion serait au moins un petit soulagement, car actuellement, seule une fraction des routes sont desservies.

Outre l’expansion de la bulle des voyages entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, la création de nouveaux corridors de voyage n’est pas exclue. Il faut donc espérer une mise en œuvre rapide de ces plans de la part du gouvernement afin que les compagnies aériennes locales puissent reprendre leurs opérations aériennes.

La reprise et l’expansion des bulles de voyage en bref

La reprise des vols en zone verte et l’expansion prévue des bulles de voyage entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie représentent sans aucun doute un espoir d’amélioration future pour les compagnies aériennes en activité. Toutefois, il reste à voir comment la situation difficile actuelle de l’industrie aérienne évoluera.

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Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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