Un nouvel opérateur ferroviaire appelé iryo fait son entrée en Espagne. L’entreprise iryo est le fruit d’une fusion entre la compagnie italienne Trenitalia et la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum.

Un nouveau train à grande vitesse fait ses débuts en Espagne ce mois-ci. Les trains feront la navette entre Madrid et Barcelone à partir du 25 novembre, avec un arrêt intermédiaire à Saragosse. Le temps de trajet prévu est de deux heures et demie seulement, comme le rapporte businesstraveller.

Découvrez l’opérateur ferroviaire iryo

Iryo est un consortium composé de Trenitalia et d’Air Nostrum. Après la libéralisation du marché espagnol du transport ferroviaire, de plus en plus d’opérateurs ont proposé leurs services sur le réseau espagnol. Aujourd’hui, iryo est une nouvelle entreprise dans le segment de la grande vitesse, qui est principalement en concurrence avec l’entreprise ferroviaire espagnole Renfe.

Train iryo

Le train utilisé sur la ligne entre Madrid et Barcelone est le Frecciarossa 1000, dont la vitesse maximale est de 360 km/h. Jusqu’à 32 liaisons quotidiennes entre Madrid et Barcelone (16 dans chaque sens) sont proposées sur cette ligne à forte demande. Il faudra toutefois attendre les prochains mois pour connaître le taux de remplissage. Par ailleurs, iryo ne cesse d’élargir son propre portefeuille de villes. A partir du 16 décembre, les villes de Valence et de Cuenca seront également desservies. De plus, d’autres liaisons sont prévues à partir du 31 mars 2023 vers Séville, Malaga, Antequera et Cordoue.

Quatre classes de service différentes à partir de 18 euros

Dans ses trains, iryo dispose de quatre classes de service différentes, avec des niveaux de confort différents. Mais elles ont toutes un point commun : une connexion Wifi gratuite, des prises de courant et, bien entendu, des toilettes. En outre, les passagers disposent d’un portail de divertissement à leur siège. Les passagers ont le choix entre différents films et émissions de télévision pour passer le temps.

Vous pouvez voyager avec iryo à partir de 18 euros dans la classe la moins chère

L’entreprise divise les classes de service en classe standard, classe premium, classe affaires et classe exécutive. Plus la classe réservée est élevée, plus le passager bénéficie de confort. En classe Premium ou Business, des collations et des boissons sont même offerts en guise de bienvenue.

Le nouveau train à grande vitesse iryo, en bref

Une nouvelle compagnie ferroviaire passe à l’action en Espagne ! Le prix d’entrée de 18 euros est une véritable annonce. Avec les classes de service haut de gamme, on s’adresse surtout aux voyageurs d’affaires qui utilisent habituellement l’avion. Dans l’iryo, il sera parfaitement possible de travailler avec une connexion Wifi gratuite et beaucoup d’espace libre dans les classes plus chères. L’avenir nous dira si l’entrée sur le marché d’iryo sera couronnée de succès ou non.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.