Alors que la situation sanitaire s’améliore dans de nombreux pays du globe, les Outre-mer connaissent, elles aussi, un répit concernant les cas d’infections au coronavirus. Ainsi, les restrictions sanitaires s’assouplissent et il est désormais possible pour les voyageurs non vaccinés de se rendre plus facilement dans les territoires ultra-marins.

Annoncé officiellement par le gouvernement pour ce vendredi 13 mai, plusieurs aménagements des restrictions sanitaires en vigueur permettent à présent de se rendre plus facilement en Outre-mer. L’amélioration de la situation pandémique le permettant, les voyageurs non vaccinés n’ont plus besoin de présenter un motif impérieux pour s’y rendre et ceux vaccinés sont également exemptés de tests de dépistage. Seule Wallis-et-Futuna reste concernée par les mesures.

Les non vaccinés peuvent désormais se rendre plus facilement vers l’Outre-mer

Le gouvernement l’affirme, la situation sanitaire permet de mettre en place des assouplissements concernant les restrictions sanitaires en vigueur au départ et à l’arrivée des départements ultra-marins. Certaines mesures ont donc officiellement été levées le vendredi 13 mai.

Martinique

Jusqu’alors, les personnes non vaccinées qui désiraient se rendre en Outre-mer avaient pour obligation de présenter un motif impérieux afin de justifier leur déplacement. Ces dernières étaient également tenues de réaliser un test de dépistage au coronavirus avant le départ et de montrer la preuve d’un résultat négatif. Alors que sur décision des ministères de la Santé et des Outre-mer, l’obligation de test est maintenue, celle du motif impérieux devient caduque dès aujourd’hui.

« Les motifs impérieux [pour voyager] depuis ou vers les Outre-mer ne seront plus obligatoires pour les passagers non-vaccinés, à l’exception de Wallis-et-Futuna ».

Les ministères de la Santé et des Outre-mer, dans un communiqué commun

Attention, seule Wallis-et-Futuna ne se trouve pas concernée par ces assouplissements.

La situation se simplifie également pour les voyageurs vaccinés

Comme l’indique Le Figaro, de nouvelles règles rentrent aussi en vigueur concernant les personnes présentant un schéma vaccinal complet. Ces dernières semaines, les voyageurs vaccinés souhaitant se rendre dans les Outre-mer se devaient de présenter un résultat négatif à un test de dépistage. En revanche, les nouvelles décisions prises par le gouvernement s’alignent sur celles prises en Métropole. Ainsi, les voyageurs vaccinés peuvent désormais partir pour les territoires ultra-marins sans la moindre restriction.

« Pour les vaccinés, un test négatif à la Covid-19 ne sera plus demandé à l’embarquement »

Les ministères de la Santé et des Outre-mer, dans un communiqué commun

De plus, suite à la décision de l’exécutif français et de l’Union européenne de mettre un terme au port obligatoire du masque dans les transports, les voyageurs à destinations ou au départ des Outre-mer peuvent désormais faire tomber les masques ! Toutefois, le ministère de la Santé rappelle que le port du masque reste conseillé, constituant toujours un moyen efficace de lutter contre la propagation du virus.

La Réunion

« Cette réduction tient compte de l’amélioration de la situation épidémique au niveau national et du recul des niveaux d’hospitalisation, même si la cinquième vague n’est pas encore terminée et que la vigilance de chacune et de chacun doit rester de mise »

Les ministères de la Santé et des Outre-mer, dans un communiqué commun

L’assouplissement des conditions d’entrée en Outre-mer, en bref

La situation sanitaire permet d’assouplir les conditions d’entrée vers l’Outre-mer, que ce soit pour les personnes vaccinées comme non vaccinées. Ces dernières ne sont désormais plus tenues de présenter un motif impérieux pour voyager vers ces destinations, tandis que les personnes vaccinées n’ont désormais plus à se faire tester avant leur voyage. Bien que cela soit une excellente nouvelle pour de nombreux voyageurs, la hausse importante que subissent les prix des billets d’avion entre l’Hexagone et les territoires ultra-marins risque malheureusement de catalyser le nombre de départs… Espérons que la situation s’apaise rapidement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.