La chaîne hôtelière Meliá Hotels International vise à promouvoir activement le développement d’une industrie hôtelière neutre sur le plan climatique et annonce un nouveau projet dans ce contexte.

Le changement climatique continue de progresser et avec lui la nécessité toujours plus grande de prendre des contre-mesures. L’industrie du tourisme, en particulier, a besoin d’alternatives plus durables, que ce soit dans le secteur du transport aérien ou dans celui de l’hébergement. C’est pourquoi Meliá Hotels International travaille actuellement sur un projet visant à lutter contre le changement climatique et à favoriser une industrie hôtelière plus durable.

Le projet doit être soutenu par le gouvernement

Le projet du groupe hôtelier, qui durera au total cinq ans, vise à rendre la gestion hôtelière et l’ensemble de la chaîne de valeur associée neutres sur le plan climatique. Les critères déjà établis pour les modèles d’entreprise durables, tels que les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, doivent également être introduits dans la philosophie de l’entreprise.

Hôtel Melia

Dans ce cadre, il sera demandé au gouvernement espagnol de débloquer des fonds de relance européens pour le projet, participant ainsi également à la lutte contre le changement climatique. Le projet du groupe hôtelier d’une durée de cinq ans vise à gagner le processus public d’allocation des fonds afin de pouvoir initier le changement nécessaire vers la neutralité climatique. Grâce à un investissement de 129 millions d’euros, cet objectif pourrait être atteint, comme la chaîne hôtelière l’a récemment annoncé dans un communiqué.

Un autre aspect important en ce qui concerne la neutralité climatique des entreprises est la prise en compte du bilan de CO₂, dans lequel sont indiquées toutes les émissions de gaz à effet de serre pertinentes. Les émissions sont divisées en trois catégories. Les émissions du champ d’application 1 comprennent toutes les émissions qui sont directement et immédiatement émises par l’entreprise. En revanche, les émissions de type 2 et 3 n’incluent pas les gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise. Ainsi, toutes les émissions causées par l’énergie achetée par l’entreprise sont comptées comme des émissions de type 2, et toutes les émissions causées indirectement sont comptées comme des émissions de type 3.

En plus de minimiser les émissions indirectes de type 3, l’objectif de la neutralité climatique est de réduire à zéro l’empreinte environnementale de type 1 et 2. En éliminant les émissions, il est possible de franchir une étape importante dans la transition vers la neutralité climatique.

Prototype d’hôtel à Minorque

Selon les plans, le premier prototype d’un hôtel durable et neutre sur le plan climatique ouvrira ses portes à Minorque. Le prototype de l’hôtel fait partie de l’initiative du projet quinquennal prévu et doit permettre de lutter avec succès contre le changement climatique. Pour mettre en œuvre le projet d’hôtel climatiquement neutre, un hôtel déjà construit à cet endroit doit servir de base.

« Nous n’aspirons pas à faire partie des plus grandes entreprises du monde, mais nous aspirons à être une bonne entreprise pour le monde. Et cela signifie que nous devons gérer les ressources à notre portée de manière durable, en garantissant un équilibre entre notre croissance, la protection de l’environnement et le bien-être social. »

Gabriel Escarrer, vice-président exécutif et PDG de Meliá

La réserve de biosphère de Minorque offre une bonne base pour un hôtel durable et climatiquement neutre en raison de son écosystème diversifié. En plus des habitats les plus divers pour les animaux et les plantes, environ 220 espèces d’oiseaux et près de 1 000 espèces de plantes se sont installées aux Baléares et peuplent la réserve de biosphère, qui est sous protection.

Le projet de Meliás en bref

Le projet prévu est un bon exemple et montre les étapes nécessaires au développement durable de l’industrie hôtelière. Comme aucune déclaration plus précise n’a été faite sur l’allocation des fonds européens de relance économique, la question reste de savoir si le projet sera réalisé et à quel moment le démarrage du projet sera envisagé.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.