Voyager au Maroc est à nouveau possible, bien que quelques conditions d’entrée et restrictions sanitaires sur place persistent. Quelles sont-elles ? La rédaction fait le point.

Depuis quelques mois, les frontières du Maroc sont à nouveau ouvertes aux voyageurs français. Tous les vacanciers vaccinés en provenance de la France peuvent donc franchir les frontières du Royaume. Le 18 mai dernier, le gouvernement marocain a finalement annoncé que les voyageurs vaccinés ne sont plus tenus de se soumettre à un test PCR avant leur départ. Mais attention, si le pays n’impose plus de tests PCR obligatoires, la présentation d’un passe sanitaire valide reste en vigueur.

Quelles sont les restrictions et conditions d’entrée au Maroc pour les voyageurs vaccinés ?

Le Royaume du Maroc avait déjà annoncé il y a plusieurs semaines vouloir alléger ses restrictions d’entrée pour les voyageurs vaccinés. Pourtant, la situation était restée stagnante, au grand désarroi des touristes.

Ksar de Ait-Ben-Haddou, Ouarzazate, Maroc

Le 8 avril dernier, il avait été décidé que les résidents du Maroc arrivant par voie maritime n’avaient plus qu’à présenter une fiche sanitaire ainsi qu’un passe vaccinal valide ou le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ. Mardi 17 mai, le protocole sanitaire pour les touristes internationaux arrivant par voie aérienne a été aligné à celui maritime. Le gouvernement marocain a annoncé supprimer – avec effectivité immédiate – l’obligation du test PCR pour entrer sur son territoire.

« Cette décision a été prise (…) en prenant en considération l’amélioration de la situation épidémiologique dans notre pays »

Communiqué gouvernemental marocain

En revanche, le Maroc poursuit une stratégie prudente quant à sa réouverture. Bien que soulagés des tests PCR de moins de 48 heures avant leur départ et des tests antigéniques et PCR effectués de façon aléatoire dans les aéroports marocains, les passagers vaccinés demeurent tenus de présenter un passe sanitaire valide pour entrer au Maroc. Ce dernier signifie la réception de trois doses ou, à défaut, deux doses a minima. Dans ce cas, l’administration de la deuxième dose ne doit pas excéder quatre mois, sauf pour le vaccin Johnson & Johnson pour lequel une seule dose équivaut à deux doses des autres vaccins. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de ces formalités sanitaires.

La fiche sanitaire passager, déjà en vigueur et à télécharger en ligne avant l’embarquement ou à se procurer à bord, continue d’être requise pour chaque voyageur par les autorités. Attention, comme le rappelle le ministère des Affaires étrangères, le port du masque reste également obligatoire dans tout le Royaume.

Quelles sont les restrictions et conditions d’entrée au Maroc pour les voyageurs non-vaccinés ?

N’étant pas en mesure de fournir un passe sanitaire valide et bien que désormais autorisés à franchir les frontières du Maroc sans motif impérieux, les voyageurs non-vaccinés à destination du Maroc restent contraints de fournir le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 72 heures avant le passage de la frontière.

Marrakech, Maroc

Pour ces derniers, la fiche sanitaire passager doit également être dûment renseignée et présentée à leur arrivée.

La « lumière au bout du tunnel » pour le secteur du tourisme marocain

Ce nouvel allègement des restrictions à l’entrée pour le Maroc intervient comme un réel soulagement pour le secteur touristique du pays. En effet, le gouvernement d’Aziz Akkanouch était sous pression des professionnels de l’industrie touristique pour sauver la saison et relancer un secteur en grande difficultés après deux années de pandémie.

« Nous sommes très contents. C’est une décision qui aurait dû être prise avant mais l’essentiel est que ce soit fait. Cela va encourager les Marocains résidant à l’étranger, qui reviennent au pays pour les vacances d’été, ainsi que les touristes étrangers »

Le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), Lahcen Zelmat interviewé par l’AFP

Comment obtenir un bon plan dans les hôtels de luxe au Maroc ?

Êtes-vous à la recherche d’un hôtel où dormir lors de votre séjour imminent au Maroc ? En réservant votre séjour dans l’un des hôtels du portefeuille de suitespot Hôtels, qui regroupe plus de 3000 hôtels de luxe à travers le monde, vous pourrez non seulement bénéficier d’une flexibilité totale lors de votre réservation, mais vous aurez également droit à une foule d’avantages exclusifs. Certains des meilleurs hôtels de luxe au Maroc proposent par ailleurs des tarifs plus qu’intéressants pour les mois à venir. 

Four Seasons Casablanca

La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Nuits gratuites, petits déjeuners gratuits, surclassement. Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant ainsi chaque séjour réservé par notre intermédiaire.

Selon l’hôtel, les différents avantages peuvent varier, mais une chose est sûre : nous vous garantissons un service des plus attentifs. Pour nous, le plus important est que vous passiez un séjour mémorable. Nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Vous n’avez qu’à faire savoir vos demandes spéciales à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout son possible pour faire de vos rêves une réalité.

Les restrictions et conditions d’entrée au Maroc, en bref

Après de longs mois d’attente le gouvernement marocain a enfin annoncé, ce mardi 17 mai, la fin de l’obligation des tests PCR jusqu’alors nécessaires à l’entrée sur son territoire. Attention, les voyageurs à destination du Maroc demeurent tenus de présenter un pass sanitaire valide, ainsi qu’une fiche sanitaire passager, pour être autorisés à passer les frontières. Les voyageurs non-vaccinés quant à eux restent également contraints de fournir le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 72h avant leur arrivée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.