Alors que de plus en plus de pays se préparent à accueillir à nouveau des visiteurs, des mesures sanitaires strictes sont souvent mises en place, et ce même aux Maldives.
Alors que les Maldives se préparent à la saison touristique qui s’amorce, le ministère du Tourisme vient de présenter un plan de relance qui, malheureusement, ne fait pas l’unanimité auprès de la presse internationale et des hôteliers.
Les hôtels et les touristes devront vider leur poches
Pour entrer au pays, les touristes devront présenter une réservation dans un hôtel ayant reçu une Safe Tourism License. Cette attestation ne peut être obtenue que si un hôtel met en œuvre des mesures d’hygiène strictes, telles que des formations d’employés, des mesures de distanciation sociale et l’obligation de porter un masque.
Certes, ces réglementations ne sont pas rares aujourd’hui. Comme nous l’avons récemment signalé, des chaînes d’hôtels de luxe comme Marriott ou Hilton mettent également en place des mesures d’hygiène appropriées.
Cependant, l’attestation convoitée a un prix : pour l’obtenir, un hôtel doit payer la somme importante de 50 000 dollars USD.
D’ailleurs, il n’y a pas seulement les hôtels qui devront payer un supplément, car tous les voyageurs désirant entrer au pays devront se munir d’un visa touristique spécial d’une valeur de 100 dollars USD (et ce visa n’est obtenu que lorsqu’un séjour dépasse 14 jours).
La réglementation concernant les certificats médicaux est confuse
En plus du nouveau visa, les visiteurs devront également apporter un certificat médical à l’entrée, qui ne doit pas être plus vieux d’une semaine (test PCR) ou de deux semaines (détection d’anticorps).
D’ailleurs, malgré le certificat, un test PCR supplémentaire d’une valeur de 100 dollars USD sera effectué à l’entrée.
Si vous souhaitez entrer au pays en yacht ou en avion privé, vous pouvez le faire à partir du 1ᵉʳ juin, mais des frais supplémentaires vous seront demandés. Une taxe d’atterrissage de 50 000 dollars USD et une taxe d’ancrage de 10 000 dollars USD seront perçues.
Ce n’est qu’au mois d’août que les hôtels seront à nouveau autorisés à fonctionner librement.
La reprise du tourisme aux Maldives en bref
Il est normal et compréhensible que de nouvelles mesures d’hygiène strictes doivent être mises en place dans les pays levant les restrictions d’entrée. Cependant, il est très regrettable de constater que les Maldives tentent de relancer le tourisme avec des coûts exorbitants. Seuls les gens riches prêts à passer deux semaines sur place et à payer des frais supplémentaires pourront se permettre de passer des vacances aux Maldives.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.