Lufthansa a clairement indiqué que les conséquences de la crise actuelle se feront ressentir longtemps. Par conséquent, la compagnie aérienne ne prévoit pas de reprendre ses activités de vol avant l’automne.
Lufthansa brosse un tableau sombre de l’avenir, car la compagnie aérienne s’attend à tout sauf à une amélioration de sa situation. Elle ne prévoit d’ailleurs pas de s’envoler à nouveau pour les mois à venir.
Lufthansa ne prévoit pas de départ notable avant l’automne
Carsten Spohr, le PDG de Lufthansa, a mentionné que les opérations aériennes de la compagnie aérienne ne reprendront pas de sitôt.
« Personne ne sait encore quand et comment nous pourrons repartir. Dès l’automne au plus tôt, nous espérons un redémarrage notable, mais ce sera une phase de démarrage très lente. »
Lufthansa ne prévoit donc qu’un minimum d’opérations dans les prochains mois. La compagnie assure actuellement un peu plus de 300 vols hebdomadaires au départ de Francfort et de Munich sur les liaisons intérieures allemandes ainsi que sur les principales routes européennes.
Dans un même temps, Austrian Airlines et Brussels Airlines restent au sol, tandis que SWISS n’assure que quelques liaisons au départ de Zurich et de Genève.
L’évaluation prudente de Lufthansa pour les actionnaires n’est pas surprenante, mais elle montre également la grande incertitude qui règne dans le secteur. Les négociations de Lufthansa sur les aides d’État de plusieurs milliards d’euros montrent combien de liquidités la compagnie aérienne veut s’assurer afin de pouvoir survivre aux mois à venir, même sans voler.
Bien que l’on puisse supposer que les opérations aériennes reprendront lentement vers les mois d’été, les experts estiment que les liaisons long-courriers pourraient ne pas être possibles avant plusieurs mois.
Reprise de l’industrie aéronautique en 2023
Non seulement le PDG du groupe Lufthansa s’attend à une reprise très lente cette année, mais il faudra beaucoup de temps à Lufthansa pour se redresser par la suite.
« Nous ne pensons pas que la demande mondiale trouvera son nouvel équilibre avant 2023. C’est à cela que nous alignons notre planification et nos stratégies », a déclaré M. Spohr.
Cette évaluation suggère que la reprise sera très lente en 2021 et 2022. Ce n’est toutefois pas suffisant, car M. Spohr prévoit que l’année 2023 ne reviendra pas au niveau d’avant la crise. Il en déduit donc que Lufthansa ne sera plus jamais aussi grande qu’auparavant.
« À l’heure actuelle, nous partons du principe que la demande mondiale de transport aérien ne connaîtra pas une croissance aussi dynamique à long terme qu’elle ne l’a fait ces dernières années. L’aviation mondiale devra se repositionner », rappelle M. Spohr.
Lufthansa prévoit 100 avions de moins à long terme
En raison des changements à moyen et long terme dans l’industrie, Carsten Spohr voit également un groupe Lufthansa nettement plus petit dans l’ensemble.
Dans les années à venir, la compagnie aérienne ne reviendra pas au niveau record de 760 avions qu’elle avait atteint avant la crise.
Spohr prévoit de réduire la flotte d’une centaine d’appareils. Cela aura probablement des conséquences pour le personnel, car la réduction de la flotte entraînera également une réduction de près de 10 000 emplois.
Les sombres perspectives de Lufthansa en bref
Carsten Spohr s’attend non seulement à ce que les opérations aériennes soient presque totalement suspendues pendant les mois à venir, mais aussi à ce que la reprise prenne au moins trois ans.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.