Les aéroports du Royaume-Uni testent présentement des scanners 3D permettant de mieux distinguer le contenu des bagages des voyageurs.

Avec les files d’attente qui ne cessent de s’allonger dans les aéroports européens depuis maintenant plusieurs mois, les voyages s’accompagnent souvent de chaos aéroportuaires. Afin de tenter d’améliorer la situation, le gouvernement britannique expérimente différentes technologies afin que les voyageurs n’aient plus à vider le contenu de leurs bagages aux contrôles de sécurité et puissent transporter davantage de liquides. Une utopie ? Il ne semblerait pas. Le Royaume-Uni vise 2024.

Le Royaume-Uni et la France expérimentent

Selon le gouvernement britannique, les passagers partant des aéroports du pays n’auront plus à sortir de leurs sacs leurs appareils électroniques lors des contrôles de sécurité et pourront transporter avec eux jusqu’à deux litres de liquides. Jusqu’à présent, tous les voyageurs sont contraints de transporter leurs liquides dans des contenants ne dépassant pas les 100 ml, dans un sac plastique transparent et refermable d’un litre.

Annoncée par le ministère des Transports britannique, cette nouvelle mesure — rendue possible grâce à des scanners 3D de haute définition pour scruter les bagages des voyageurs dans les aéroports du Royaume-Uni — viserait à réduire les temps d’attente. La date d’échéance ? 2024. « Nous venons de commencer l’expansion de la zone de sécurité du terminal 3, qui disposera de davantage de scanners et dont l’échéance est fixée à la mi-2024 par le ministère des Transports », détaille John Holland-Kaye, directeur général de l’aéroport d’Heathrow.

Les scanners 3D, présentement testés aux aéroports londoniens d’Heathrow et de Gatwick, sont similaires aux tomodensitomètres utilisés dans les hôpitaux. Ils fournissent des images tridimensionnelles des objets scannés, permettant d’inspecter le contenu des sacs sous plusieurs angles.

En France, des tests similaires sont en cours. « Nous testons actuellement de nouveaux équipements de détection d’explosifs pour les bagages cabines, permettant de ne plus retirer ni les appareils électroniques, ni les liquides, ce qui facilite la préparation des passagers lors du contrôle de sûreté », a fait savoir le groupe ADP, qui exploite les aéroports de Paris, au Figaro.

La fin des contenants de 100 ml, en bref

Est-ce la fin des règles aéroportuaires telles que nous les connaissons aux contrôles de sécurité ? Tout porte à y croire. Après que le gouvernement britannique a annoncé tester une nouvelle technologie qui permettra aux voyageurs d’emporter plus de liquides avec eux, la France a confirmé être en train de réaliser des tests similaires. Comme les personnes qui omettent de retirer des articles de leurs sacs ou qui voyagent avec de grandes bouteilles de liquides et de crèmes sont la principale cause de retard aux contrôles de sécurité, la situation dans les aéroports ne pourra qu’en être meilleure. On s’en réjouit.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.