En raison de sa démarche de durabilité s’inscrivant dans une stratégie à long terme, l’InterContinental Marseille a reçu le label Clef Verte, l’un des écolabels touristiques les plus réputés de France.

La chaîne hôtelière Intercontinental Hotels Group (IHG) est connue pour son engagement en matière de développement durable. De nombreux hôtels de la chaîne font des efforts constants afin de réduire leur consommation d’énergie, d’eau et de déchets et d’améliorer leur impact sur l’environnement. Tout récemment, l’InterContinental Marseille s’est particulièrement démarqué en termes d’engagement durable et a ainsi pu obtenir le label Clef Verte, sésame environnemental pour les hébergements touristiques et les restaurants en France.

L’InterContinental Marseille dans une démarche vertueuse d’éco-responsabilité

Il y a maintenant un peu plus de deux ans, l’InterContinental Marseille s’est engagé dans une démarche vertueuse d’éco-responsabilité via IHG Green Engage, un système utilisé par tous les hôtels du groupe IHG permettant de mesurer et d’optimiser au mieux la consommation d’énergie, d’eau, de réduire les déchets et d’améliorer leur impact sur l’environnement.

« Depuis deux ans et demi, nous travaillons la protection environnementale, le social et l’économique. Cela va du changement des draps et des serviettes à l’arrêt de la clim’ quand les fenêtres sont ouvertes ou à la production de compost avec nos déchets de cuisine. Eau, déchets, énergie, achats, cadre de vie… tout y passe. »

Leslie Cherfils, directrice générale de l’InterContinental Marseille

Après avoir passé les deux dernières années à promouvoir un tourisme plus durable, l’InterContinental Marseille s’est donc enfin vu offrir leClef Verte, attestant ainsi l’engagement vert de l’hôtel.

L’écolabel touristique Clef Verte / Green Key est le premierde tourisme durable international pour l’hébergement touristique et la restauration. Celui-ci atteste que la démarche environnementale de ses membres répond à plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable, tels que la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, les politiques environnementales et les achats responsables.

Ces critères permettent aux établissements de réduire leur impact environnemental et de s’engager en faveur de la réalisation des objectifs de développement Durable de l’ONU.

Marseille montre l’exemple

L’InterContinental Marseille n’est pas le seul hôtel de la ville à s’être vu offrir le label Clef Verte. Le 26 janvier dernier, ce label a été accordé à huit autres hôtels marseillais : le Nhow Palm beach, le Carré Vieux-Port, le Ryad Boutique hôtel, la Résidence du Vieux-Port, l’Hôtel 96, le Best Western Plus La Joliette, le Terminus Saint Charles et le C2.

Cette démarche visant à davantage développer le tourisme durable a été mise au point au début de l’année dernière et est soutenue par l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille. Celui-ci a prévu d’inclure le développement durable au cœur de sa stratégie jusqu’en 2024, année des jeux Olympiques.

« L’idée est d’encourager, de fédérer et d’accompagner l’écosystème touristique local vers un tourisme plus responsable, afin d’améliorer la qualité d’accueil des touristes et de les sensibiliser aux enjeux d’un développement pérenne de notre destination. »

Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille

Depuis le 1ᵉʳ février, l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille s’est d’ailleurs lancé dans un processus de certification ISO 20 121. Cette norme dédiée au secteur événementiel a un objectif d’éco-responsabilité et de limitation de l’empreinte carbone.

L’InterContinental Marseille et le label Clef Verte en bref

Le label Clef Verte atteste que la démarche environnementale de l’InterContinental Marseille répond à plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable, tels que la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, les politiques environnementales et les achats responsables. En recevant cet écolabel, l’InterContinental Marseille devient ainsi l’un des hôtels les plus écologiques de France.


Si vous avez envie d’aller jeter un coup d’œil par vous-même à l’emblématique InterContinental Marseille, notez que vous pouvez réserver un séjour par l’intermédiaire de suitespot Hôtels. En réservant auprès de nous, vous aurez entre autres droit à une troisième nuit gratuite, un petit déjeuner, un surclassement et bien plus encore.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.