Les États membres de l’UE ont convenu d’un passeport vaccinal unique pour les 27 pays membres.

Il y eut de longues négociations et discussions. Dès le mois de juin, le passeport vaccinal uniforme pour l’UE, tant attendu, sera disponible. Cela devrait faciliter les déplacements au sein de l’UE, qui pourraient avoir lieu dès cet été. Cependant, il existe certaines incertitudes qui pourraient avoir un impact négatif sur les voyageurs, comme le rapporte notamment le média allemand le Tagesschau.

Pourrons-nous bientôt voyager à nouveau sans souci dans l’UE ?

Bien que la date d’introduction prévue soit le 1er juin, certains États membres, dont l’Allemagne, demandent une période de transition en raison du court délai restant. En conséquence, il y a un risque de patchwork jusqu’à l’introduction du passeport vaccinal, comme nous y sommes déjà habitués. Une date d’introduction définitive n’est pas non plus encore en vue.

Vaccin pour le coronavirus

Pas de tests gratuits dans l’UE

Le Parlement européen avait également demandé que les tests PCR soient mis gratuitement à la disposition des citoyens européens. Toutefois, cette proposition n’a pas pu être adoptée.

J’ai une certaine compréhension de la position des États membres : Si vous le commandez, vous devez le payer. Et nous ne pouvons donc pas l’imposer aux États membres. Toutefois, la Commission a accepté de mettre 100 millions d’euros à disposition pour des essais gratuits.

Peter Liese, politicien européen de la CDU et docteur en médecine

Toutefois, cela soulève la question de l’équité. Après tout, il ne sera pas possible de vacciner entièrement tous les citoyens de l’UE d’ici l’été. Les personnes non vaccinées qui devraient payer les tests PCR seraient alors clairement désavantagées par rapport aux personnes vaccinées. Par exemple, à l’aéroport de Francfort, un test PCR coûte 69 euros. Si vous avez besoin d’un résultat dans l’heure, cela coûte déjà 249 euros.

Que doit-il se passer dans les prochaines semaines ?

Comme déjà mentionné, il ne sera pas possible de respecter la date de début du 1ᵉʳ juin. Actuellement, la société « T-Systems » travaille avec la société « SAP », basée à Walldorf, sur la technologie du passeport vaccinal. Le passeport vaccinal doit également être installé dans les applications d’alerte Covid nationales.

« Les exigences techniques sont en place, tous les tests ont été positifs et l’Allemagne a également mené à bien tous les préparatifs. »

Porte-parole de la Commission de Bruxelles ainsi qu’un représentant de la société T-Systems.

Mais cette déclaration semble davantage positive que ne l’est réellement la situation. Car pour l’instant, il n’existe pas de certificats européens, mais seulement une connexion technique dans un centre informatique central entre tous les États membres de l’UE, dans lequel sont stockés les critères d’entrée. Toutefois, les États membres ne se sont pas encore mis d’accord sur la forme du passeport vaccinal. S’agira-t-il d’un code QR que l’on peut enregistrer sur son smartphone ou faudra-t-il l’imprimer ? On ne sait pas non plus si les visites de restaurants ou de cinémas seront possibles avec le certificat.

L’accord sur le passeport vaccinal européen, en bref

Tous les États membres de l’UE se sont mis d’accord sur l’introduction du passeport européen de vaccination. Cela signifie que la liberté de circulation entre les différents États membres de l’UE pourrait être rétablie dès cet été. Cependant, certaines questions restent sans réponse. En effet, malgré le passeport vaccinal, les différents pays pourront décider eux-mêmes des conditions d’entrée. La question de l’équité envers les personnes non vaccinées n’est pas non plus résolue, car elles devront très probablement payer elles-mêmes les tests PCR respectifs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.