La suspension des vols vers le Maroc est prolongée. Toutes les liaisons aériennes restent suspendues jusqu’au 31 janvier prochain.
Afin de se protéger contre une recrudescence du nombre de cas sur son territoire, le Maroc avait annoncé suspendre toutes les liaisons aériennes vers le pays le 29 novembre dernier, et ce pour une durée initiale de deux semaines. Alors que les vols devaient reprendre le 31 décembre, le Maroc vient d’annoncer une prolongation. Toutes les liaisons aériennes seront donc suspendues jusqu’au 31 janvier à 23 h 59, au plus tôt.
« Une évaluation de la situation sera entreprise régulièrement »
Le 29 novembre dernier, les autorités marocaines ont décidé de suspendre tous les vols vers le Maroc en raison de l’évolution de la situation sanitaire au pays. Alors que la suspension des liaisons aériennes ne devait être valable que jusqu’au 13 décembre, celle-ci vient d’être prolongée jusqu’au 31 janvier à 23 h 59, au plus tôt.
Il n’est pas impossible que la suspension soit alors prolongée à nouveau, car « une évaluation de la situation sera entreprise régulièrement afin d’ajuster, au besoin, les mesures nécessaires », note la direction de l’aviation civile marocaine.
Comme le Maroc se relève tout juste d’une deuxième vague plus meurtrière encore que la première, le gouvernement veut éviter les risques d’une nouvelle chaîne d’infection. L’annonce intervient donc « afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et protéger la santé des citoyens », a noté le Comité interministériel de suivi du Covid sur Twitter lors de l’annonce initiale concernant la suspension de toutes les liaisons aériennes vers le Maroc.
À la mi-novembre, le comité interministériel de suivi de Covid avait annoncé renforcer les contrôles aux frontières en imposant aux voyageurs en provenance de plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France, ainsi que de l’Algérie et la Tunisie, à se soumettre « à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques. » Quelques jours après, il revenait sur sa décision et annonçait plutôt suspendre tous les vols et les liaisons maritimes vers le Maroc.
La suspension de tous les vols vers le Maroc, en bref
Comme les autorités s’inquiètent des conséquences que pourrait apporter une nouvelle vague au pays, le gouvernement marocain a décidé de prolonger la suspension de tous les vols vers son territoire afin « de protéger la santé des citoyens ». Pour l’instant, la prolongation de la suspension est valable jusqu’au 31 janvier inclusivement, mais la situation sera réévaluée régulièrement. Il n’est donc pas impossible que la suspension des liaisons aériennes vers le Maroc soit prolongée encore une fois. Une mauvaise nouvelle pour l’industrie touristique locale.