Le géant sud-américain du transport aérien LATAM rejoint la liste croissante des compagnies aériennes qui se sont fixé des objectifs environnementaux – plus ou moins ambitieux.

La compagnie aérienne LATAM a récemment annoncé de nouveaux engagements en matière de durabilité, notamment l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, l’élimination des déchets en décharge d’ici 2027 et la protection d’écosystèmes importants en Amérique du Sud, comme le rapporte le Business Traveller.

Collaboration avec une organisation environnementale mondiale

LATAM et TNC (The Nature Conservancy) travailleront ensemble pour identifier des projets de conservation visant à protéger les écosystèmes emblématiques. En développant un portefeuille de projets de conservation et d’autres initiatives, le groupe vise à compenser 50 % des émissions causées par les vols intérieurs d’ici 2030.

LATAM Brasil

D’ici 2023, le groupe souhaite interdire le plastique à usage unique, recycler tous les déchets sur les vols intérieurs, rendre les salons LATAM 100 % durables et étendre son programme de recyclage des uniformes et autres matériaux. L’objectif est de devenir une entreprise qui élimine pratiquement tous les déchets des décharges d’ici 2027. Roberto Alvo, PDG de LATAM Airlines Group, a commenté :

« Nous sommes confrontés à un moment critique de l’histoire de l’humanité, avec une grave crise climatique et une pandémie qui a transformé notre société. Aujourd’hui, il ne suffit plus de faire les choses habituelles. En tant que groupe, nous avons la responsabilité d’aller plus loin dans la recherche de solutions collectives. Nous voulons être un acteur qui favorise le développement social, environnemental et économique de la région ; c’est pourquoi nous nous engageons à contribuer à la préservation des écosystèmes et au bien-être des populations d’Amérique du Sud, afin d’en faire un endroit meilleur pour tous. »

Roberto Alvo, PDG du groupe LATAM Airlines

L’une des annonces les plus importantes a été la première phase d’une collaboration avec The Nature Conservancy (TNC) pour planifier des actions de conservation et de reforestation dans les écosystèmes emblématiques de la région.

Un travail avec une organisation environnementale mondiale

TNC est une organisation environnementale mondiale qui s’appuie sur la science pour créer des solutions aux défis les plus pressants de la planète afin que la nature et les hommes puissent prospérer ensemble. Ian Thompson, directeur exécutif de The Nature Conservancy (TNC) Brésil, a commenté :

« Avec plus de 35 ans d’expérience en Amérique latine, nos études scientifiques ont montré que la restauration et la régénération des forêts peuvent contribuer efficacement aux objectifs des contributions déterminées au niveau national (CDN). TNC pense que la collaboration intersectorielle accélérera la mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour atténuer les impacts du changement climatique, protéger la biodiversité et développer un avenir plus prospère pour les habitants de la région. »

Ian Thompson, directeur exécutif de The Nature Conservancy (TNC) Brésil

La stratégie de durabilité pour les 30 prochaines années comprend quatre piliers de travail : gestion environnementale, changement climatique, économie circulaire et valeur partagée. Les piliers d’action ont été élaborés en collaboration avec des experts et des organisations environnementales de toute la région.

Les plans environnementaux de LATAM en bref

LATAM rejoint également le nombre croissant de compagnies aériennes qui cherchent à améliorer leurs performances climatiques et environnementales. À cette fin, le géant sud-américain du transport aérien s’associe à TNC, une organisation environnementale mondiale expérimentée, pour atteindre ces objectifs. Cela pourrait même donner un avantage à LATAM, car la compagnie aérienne peut s’appuyer sur une expertise professionnelle.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.