Après que le groupe LATAM et la plupart de ses filiales aient déposé leur bilan au titre du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites il y a un peu plus d’un mois, la plus grande filiale du groupe, LATAM Brasil, est maintenant également touchée.
La situation des compagnies aériennes en Amérique du Sud est fatale à presque tous les égards. Le nombre de cas dans la plupart des pays continue d’augmenter, et les vols sont complètement interdits dans certains pays. En conséquence, Avianca a d’abord dû déposer son bilan, suivie quelques semaines plus tard par LATAM, le plus grand groupe aérien du continent. LATAM Brasil, la plus grande filiale du groupe, ne fait pas exception ; elle vient d’annoncer se placer en situation de redressement judiciaire.
Le cas de redressement sous chapitre 11 est un processus de restructuration
Tout comme le groupe LATAM et certaines de ses filiales, LATAM Brasil a également décidé d’ouvrir une procédure sous chapitre 11. Avec une flotte de plus de 150 avions, LATAM Brasil est la plus grande filiale du groupe LATAM, qui a été formé il y a quelques années.
Il s’agit d’un processus de restructuration au cours duquel une compagnie aérienne peut espérer reprendre ses activités avec moins de dettes à la fin du processus. Par le passé, certaines grandes compagnies aériennes américaines, telles qu’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, sont passées par ce processus et en sont sorties plus fortes.
LATAM Brasil prévoit donc de poursuivre ses opérations de vols et de continuer à transporter des passagers. Pour cette raison, tous les billets déjà réservés resteront valables pendant la procédure. Il en va de même pour les miles et les billets réservés dans le cadre du programme de fidélité LATAM Pass.
Un nouveau financement pour assurer l’avenir de la compagnie aérienne
Dans le cadre du dépôt de bilan de sa filiale brésilienne, LATAM a également annoncé la deuxième partie d’un refinancement.
Après que Qatar Airways et les familles Cueto et Amaro, qui sont toutes actionnaires de la compagnie aérienne, se soient engagés à hauteur de 900 millions, le groupe a obtenu un deuxième versement. Oaktree Capital Management et ses filiales ont engagé un total de 1,3 milliard de dollars dans la compagnie aérienne, ce qui porte la recapitalisation totale de la compagnie à plus de 2 milliards de dollars.
Ces signes indiquent que LATAM est dans la bonne voie. Grâce à ce nouveau financement, LATAM ne dépend plus nécessairement des aides d’État qui ne viennent pas.
Toutefois, il est déjà clair que, dans le cadre de la procédure d’insolvabilité de LATAM, les avions de filiale LATAM Argentina ne voleront plus. La compagnie aérienne ne voit aucun avenir pour ses opérations en Argentine.
Quant à l’avenir de LATAM Paraguay, il est encore incertain. Mise à part la filiale argentine, c’est la seule partie de l’entreprise qui n’a pas encore entamé de procédure d’insolvabilité.
Le redressement judiciaire de LATAM Brasil
Un redressement judiciaire sous chapitre 11 n’est pas une faillite à proprement parler. En se plaçant en situation de redressement judiciaire, la filiale brésilienne veut simplement profiter des meilleures possibilités de restructuration. On peut supposer que LATAM survivra à la crise, notamment grâce aux ressources financières de plus de deux milliards de dollars US qui lui ont déjà été promises.
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