La compagnie aérienne britannique long-courrier Virgin Atlantic s’apprête à conclure un accord de sauvetage de plusieurs millions d’euros qui assurera l’avenir de la compagnie et des milliers d’emplois.

Après presque quatre mois d’incertitude sur l’avenir de sa compagnie aérienne Virgin Atlantic, l’entrepreneur Richard Branson est sur le point d’enfin annoncer un accord de sauvetage d’une valeur de 1,2 milliard de livres (environ 1,32 milliard d’euros). L’accord permettra de sauver des milliers d’emplois au sein de la compagnie aérienne en difficulté.

Un plan de sauvetage provenant de plusieurs sources

Le paquet d’aides est constitué d’investissements en actions. Le groupe Virgin versera 200 millions de livres sterling (près de 220 millions d’euros) et le fonds spéculatif Davidson Kempner en versera 170 millions (près de 187 millions d’euros).

Virgin Atlantic

Les actionnaires de la compagnie – la société mère Virgin et la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines – verseront environ 400 millions de livres sterling (près de 440 millions d’euros). Le financement supplémentaire sera assuré par de nouveaux reports de paiement de la part des propriétaires et des sociétés de paiement, ainsi que par un plan d’économies de 200 millions de livres sterling supplémentaires qui sera préparé par le PDG Shai Weiss.

Plus de 3 000 emplois et la base de Gatwick menacés

Virgin Atlantic avait précédemment négocié un plan de sauvetage avec le gouvernement britannique pour 500 millions de livres (un peu moins de 550 millions d’euros), mais le financement ne s’est finalement pas concrétisé.

La société a ensuite annoncé qu’un tiers de ses effectifs – soit 3 150 emplois au total – devrait partir et qu’elle abandonnerait sa base à l’aéroport de Gatwick.

Le plan de sauvetage permettra à Virgin Atlantic de poursuivre ses opérations de vol à moyen terme. Les opérations de vol doivent reprendre sur les premières lignes dès la semaine prochaine. Comme de nombreuses compagnies aériennes, Virgin a été durement touchée par la crise ; la compagnie aérienne a entre autres dû suspendre presque tous ses vols pendant près de quatre mois.

Le plan de sauvetage de Virgin Atlantic en bref

Alors que les principales compagnies aériennes à travers le monde ont reçu des aides d’État, l’avenir de Virgin Atlantic est longtemps resté incertain. La compagnie aérienne est toutefois maintenant certaine d’être sauvée grâce au nouveau plan de sauvetage.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.