Korean Air, la plus grande compagnie aérienne de Corée du Sud, recevra jusqu’à 971 millions de dollars US en soutien de la part de deux banques d’État.
La compagnie aérienne coréenne avait récemment demandé un soutien financier au gouvernement, arguant qu’une catastrophe économique pourrait suivre si le gouvernement n’apportait pas de financement direct, puisque le pays est grandement dépendant des importations et des exportations. Le 24 avril dernier, le gouvernement a donc décidé d’agir.
Un appel à l’aide au gouvernement
Les compagnies aériennes low cost coréennes ont déjà reçu un soutien financier du gouvernement. 300 milliards de wons (soit environ 267,9 millions de dollars US) ont été promis par les banques d’État en février.
Korean Air avait également demandé une aide financière du gouvernement, mais n’en avait reçu aucune jusqu’à tout récemment.
La compagnie aérienne avait donc dû procéder à des ajustements internes afin de survivre. Par conséquent, presque toutes les lignes ont été suspendues et une grande partie du personnel a été contrainte de prendre six mois de congé sans solde.
Jusqu’à 971 millions d’USD de soutien de la part des banques
Le 24 avril dernier, les deux banques publiques, la Banque de développement coréenne (KDB) et la Banque d’import-export (Eximbank) ont enfin annoncé qu’elles fourniraient jusqu’à 1 200 milliards de wons (soit environ 971 millions de dollars) de liquidités à Korean Air pour la soutenir pendant la crise.
Cette annonce est intervenue quelques jours après qu’il eut été annoncé qu’Asiana Airlines, la deuxième compagnie aérienne de Corée du Sud, recevrait également un soutien financier de 1 700 milliards de wons (soit environ 1,2 milliard de dollars) de deux banques d’État.
La KDB et Eximbank prévoient d’investir environ 700 milliards de wons dans des titres adossés à des actifs, d’acheter 300 milliards de wons en obligations convertibles perpétuelles et de fournir 200 milliards de wons pour la gestion et les frais fixes.
Plusieurs compagnies aériennes coréennes sont en difficulté financière. Eastar Jet, une compagnie aérienne low cost, n’a pas pu payer ses employés en mars et a dû licencier 80 travailleurs en conséquence. Quant à Asiana Airlines, elle a demandé à ses employés de prendre une quinzaine de jours de congé sans solde par mois.
L’aide d’État en faveur de Korean Air en bref
Compte tenu des circonstances actuelles, il n’est guère surprenant qu’une autre compagnie aérienne reçoive des aides d’État. Nous espérons que les nouveaux moyens financiers de la compagnie aérienne lui permettront de surmonter la crise actuelle.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.