La crise de l’aviation oblige les compagnies aériennes à agir rapidement, comme dans le cas de Kenya Airways. La compagnie et l’alliance Air France-KLM mettent fin à leur partenariat de longue date beaucoup plus tôt que prévu.
Kenya Airways et Air France-KLM vont bientôt se séparer. Si cette décision n’est pas surprenante – elle semblait prévue depuis un certain temps -, la crise sanitaire aura accéléré la fin du partenariat et le scelle pour de bon. C’est ce qui ressort entre autres de plusieurs rapports, dont celui de Simple Flying.
Partenariat déjà suspendu
Kenya Airways met officiellement fin à son partenariat avec le groupe Air France-KLM. Le partenariat a toutefois déjà été temporairement suspendu cette année en raison de la pandémie et de l’incertitude quant au retour à la normale des opérations. Les deux sociétés ont convenu d’un commun accord d’une résiliation définitive, qui devrait prendre effet en septembre 2021.
« Ce développement permet à Kenya Airways d’offrir des options et une commodité supplémentaires à ses clients qui se connectent par ses portes d’entrée européennes, conformément à son objectif de soutenir la reprise du tourisme international au Kenya et de relier l’Afrique au monde, et le monde à l’Afrique. »
Allan Kilavuka, directeur général de Kenya Airways
Il est important de noter qu’après la reprise des vols en 2021, Kenya Airways prévoit toujours de continuer à desservir des destinations européennes telles que Londres, Paris, Amsterdam et Rome. Ces vols seront en partage de code avec Air France-KLM ainsi qu’avec d’autres compagnies aériennes telles qu’Alitalia, British Airways, Lufthansa et Swiss.
En tant que membre de l’alliance SkyTeam, Kenya Airways appliquera également son programme de fidélité et ses avantages aux vols opérés par les compagnies aériennes partenaires.
KLM est un partenaire clé depuis 1995
Kenya Airways s’est associée à KLM en 1995. En mars 2018, Air France s’est également associée pour « consolider la capacité du groupe Air France-KLM en Afrique de l’Est. » L’accord a permis aux clients de mieux se rendre à 26 destinations différentes en Afrique au départ de l’Europe. À l’été 2018, ce programme s’était étendu à 51 destinations africaines.
Des rumeurs récentes ont fait état d’une nationalisation de Kenya Airways et la fin du partenariat Air France-KLM pourrait potentiellement indiquer un pas dans cette direction. La compagnie aérienne a été initialement privatisée en 1996 et l’est restée depuis 24 ans.
Le parlement kényan avait entre-temps créé un projet de loi sur la gestion de l’aviation nationale qui rendrait la compagnie aérienne à l’État. Celui-ci est toutefois actuellement en attente, car il n’y a pas eu assez de temps pour traiter correctement la question jusqu’à présent.
La fin du partenariat entre Kenya Airways et Air France-KLM en bref
La pandémie et la plus grande crise de l’histoire de l’aviation qui en découle continuent de provoquer d’importants troubles dans de nombreuses sphères. Toutefois, bien que la crise affecte désormais également le partenariat entre Kenya Airways et Air France-KLM et qu’elle en scelle enfin la fin, celui-ci était apparemment déjà voué à l’échec.