La Thaïlande mettra fin au Thailand Pass en juillet et assouplira ainsi considérablement les conditions d’entrée sur son territoire. Voici ce à quoi les voyageurs devront faire attention à partir du mois prochain.
Avec son projet Sandbox, la Thaïlande était considérée comme un précurseur pour toute une région en permettant très tôt la réouverture de ses frontières au tourisme international. Certes, les ajustements se sont parfois multipliés, mais la joie de la plupart des voyageurs était réelle lorsque le pays est redevenu accessible. Le dernier vestige des restrictions à l’entrée – le Thailand Pass – sera supprimé le mois prochain et l’entrée sur le territoire sera donc à nouveau considérablement facilitée.
Tout est bien qui finit bien ?
L’entrée en Thaïlande est conditionnée par la preuve d’une vaccination complète ou d’un test PCR négatif, soit avant le départ, soit après l’arrivée. Si les voyageurs opteny pour le test PCR après l’arrivée, ils doivent se rendre dans un hôtel de quarantaine et y attendre le résultat. Tous les autres voyageurs peuvent demander à l’avance leur Thailand Pass et y télécharger, entre autres, le justificatif correspondant. À partir du 1er juillet, cette procédure sera considérablement modifiée grâce à la suppression du Thailand Pass.
Comme le rapporte Rapide Visa, les voyageurs à destination de la Thaïlande sont tenus d’être vaccinés avec au moins deux doses de vaccin, ou bien d’être testés négatif au maximum 72 heures avant leur départ. Cette mesure sera toujours obligatoire après le 1er juillet, mais l’obligation de souscrire une assurance maladie pour l’étranger sera, quant à elle, supprimée pour les voyages de moins de 30 jours.
Ainsi, seuls resteront en vigueur pour se rendre en Thaïlande :
- Un passeport valide au moins 6 mois après l’arrivée sur le territoire.
- Un certificat de vaccination attestant d’au moins 2 doses ou un test négatif PCR ou antigénique prélevé moins de 72 heures avant le départ.
- Un billet prouvant une sortie de Thaïlande dans les 30 jours suivant ou un visa – restant obligatoire pour les voyages de plus de 30 jours – le cas échéant.
En outre, l’obligation de porter un masque dans l’espace libre sera également levée le 1er juillet, tout en restant néanmoins en vigueur dans les espaces fermés et dans les transports publics. Ces informations n’ont pas encore mises à jour sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères mais cela ne devrait tarder. Nous vous invitons ainsi à les consulter régulièrement.
Avec ces assouplissements, le pays espère pouvoir accueillir une fois de plus davantage de touristes. La demande étant déjà élevée, des adaptations ont déjà dû être apportées aux formalités d’entrée. Afin d’accélérer le processus d’entrée, la Thaïlande renonce temporairement à faire remplir la déclaration d’entrée TM6 – un formulaire papier qui doit être rempli lors de l’entrée sur le territoire. Le Thailand Pass est encore cité comme solution intermédiaire, avec lequel tous les voyageurs doivent de toute façon déjà communiquer les données importantes en ligne.
La fin des restrictions en Thaïlande, en bref
Le Thailand Pass sera de l’histoire ancienne à partir de juillet. Les voyageurs n’auront plus besoin de s’enregistrer au préalable sur Internet. Seule la preuve d’une vaccination ou d’un test négatif à l’entrée sur le territoire suffira pour entrer dans le pays. Le port du masque deviendra également caduc dans les espaces extérieurs, mais restera obligatoire dans les espaces fermés et les transports. Connaissant déjà un rebond important de la fréquentation touristique sur son territoire, la Thaïlande devrait se réjouir d’une hausse toujours plus forte d’arrivées durant l’été… Pour le bonheur des touristes et des locaux.