Le nombre de passagers sur les vols internationaux à destination du Japon sera limité à 100 par vol.

Les pays asiatiques sont souvent considérés comme des modèles en matière de lutte contre la pandémie. Le Japon va maintenant resserrer les règles d’entrée afin de continuer à contrôler le virus et ses variants. Ainsi, les compagnies aériennes étrangères sont désormais tenues de ne transporter que 100 passagers par vol sur les vols internationaux. Comme le rapporte Simple Flying, les compagnies aériennes nationales sont également touchées.

100 passagers maximum par vol

Les compagnies aériennes étrangères sont désormais tenues de transporter un maximum de 100 passagers par vol. Toutefois, cette limitation du nombre de passagers n’est en fait pas si nouvelle au Japon. Au début de la pandémie, le gouvernement du pays a décidé de limiter à 300 le nombre maximum de passagers par vol. Jusqu’à récemment, le Japon était également aux prises avec un nombre étonnamment élevé d’infections. Celles-ci ont atteint un pic à la mi-janvier, avec environ 6 000 nouvelles infections signalées par jour. La situation semble à présent de nouveau sous contrôle, avec un peu moins de 1 000 nouvelles infections par jour – le taux d’incidence étant tombé à 6,0 pour 100 000 habitants au cours des sept derniers jours.

Kyoto, au Japon

Afin de garder la situation sous contrôle, notamment en raison des virus mutants encore plus infectieux, le Japon a décidé de réduire considérablement le nombre de personnes entrant dans le pays par vol. Cependant, la raison principale est l’appel à l’aide des résidences de quarantaine désignées, qui atteignent les limites de leurs capacités. Les Japonais, ainsi que les voyageurs munis de visas spéciaux, doivent actuellement se rendre dans ces résidences durant trois jours.

3 400 passagers par semaine

Si la limite de 100 passagers par vol ne s’applique qu’aux compagnies aériennes étrangères, une limite a également été imposée aux compagnies aériennes japonaises. À l’heure actuelle, elles ne sont autorisées qu’à transporter que 3 400 passagers par semaine. Cela correspond à environ 485 passagers par jour. Là encore, un nombre maximum de passagers avait déjà été fixé l’année dernière, mais il était alors bien inférieur à celui d’aujourd’hui, soit 3 000 passagers par semaine.

Dans le cadre de ces nouvelles exigences, les transporteurs japonais ANA (All Nippon Air Airways) et JAL (Japan Airlines) ont déjà imposé un gel des réservations sur certaines liaisons internationales. Alors que le gel des réservations chez ANA sera en vigueur jusqu’au 21 mars pour le moment, son concurrent JAL devrait le maintenir jusqu’à la fin du mois.

Chez ANA, tous les vols internationaux devraient être affectés pour le moment, tandis que chez JAL, seules les liaisons avec l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni seront touchées. De nombreuses compagnies aériennes qui assurent habituellement des vols réguliers vers le Japon ont déjà réduit considérablement leurs fréquences. En outre, le nombre de places assises est déjà fortement limité sur la plupart des vols en raison de la taille réduite des appareils.

D’autres pays adoptent également des mesures similaires. Tout récemment et malgré les progrès considérables de la campagne de vaccination, Israël a limité les passagers internationaux à un maximum de 1 000 par jour – toutes compagnies aériennes confondues. Toutefois, ce nombre devrait augmenter progressivement à mesure que le nombre d’infections diminue.

La limitation du nombre de passagers entrants au Japon en bref

Il peut paraître surprenant que le Japon adopte un tel règlement, limitant dans les faits le nombre de passagers entrants à 100 par vol. Cependant, ces règles sont la norme au Japon depuis le début de la pandémie. En outre, de nombreuses compagnies aériennes exploitent déjà des liaisons internationales avec des fréquences extrêmement basses et des capacités de transport de passagers plutôt faibles, y compris vers le Japon.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.