Dès le mois d’octobre, le Japon devrait assouplir ses conditions d’entrée pour les voyageurs vaccinés. Cependant, de nombreuses restrictions perdureront.
Plusieurs pays, tels que le Népal et le Vietnam, ont récemment annoncé rouvrir leurs frontières. Les voyageurs vaccinés pourront donc bientôt se rendre en Asie sans avoir à se plier à de trop strictes restrictions d’entrée. Le Japon initie également une réouverture partielle de ses frontières et annonce raccourcir la quarantaine obligatoire que doivent respecter les voyageurs entièrement vaccinés, selon Loyalty Lobby.
Quarantaine raccourcie pour les voyageurs entièrement vaccinés
Franchir les frontières du Japon n’est, à ce jour, pas une chose aisée. Seuls les résidents du Japon ainsi que les étrangers justifiant de circonstances impérieuses ou humanitaires peuvent aller et venir sans restriction. Aucun citoyen français ne peut actuellement entrer au Japon s’il ne possède pas de visa. Et même si une personne possède un visa, les mesures sanitaires auxquelles elle devra se plier à l’entrée restent très strictes. Tous les voyageurs ayant séjourné sur le territoire français dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon sont notamment contraints de s’isoler pendant 14 jours une fois au pays.
Le gouvernement japonais a toutefois mentionné que cette réglementation ainsi que les règles de quarantaine en vigueur au Japon seront vraisemblablement assouplies à partir d’octobre. La règle des 14 jours pour les zones à risque sera levée. Les ressortissants et les résidents seront donc autorisés à entrer en provenance de pays classés à haut risque sans avoir à s’isoler.
La quarantaine à laquelle doivent se plier les voyageurs entièrement vaccinés sera également raccourcie. Plutôt que de s’isoler pendant 14 jours, ils n’auront qu’à s’isoler pendant 10 jours. Par ailleurs, ils n’auront plus à passer les trois premiers jours dans un hôtel certifié par le gouvernement. Ils pourront s’isoler directement à domicile. Cependant, il est à noter que seuls les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca sont approuvés au Japon.
L’assouplissement des conditions d’entrée au Japon, en bref
Bien que le Japon ait annoncé de nouvelles conditions d’entrée, les restrictions mises en place restent plutôt strictes. Seuls les résidents peuvent entrer au pays sans avoir à se plier à une quarantaine obligatoire. Par ailleurs, les mesures sanitaires sur place sont encore très sévères. De nombreux magasins sont fermés et les restaurants sont contraints de respecter certaines heures d’ouverture.