L’Italie prévoit d’ouvrir ses frontières dès le 3 juin prochain. À partir de cette date, les voyages vers et à l’intérieur de l’Italie seront à nouveau possibles pour les citoyens de l’Union européenne.
Au cours des dernières semaines et grâce à de solides mesures de confinement, la situation en Italie s’est considérablement améliorée. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement veut maintenant rapidement ouvrir les frontières et promouvoir l’industrie du tourisme.
L’ouverture des frontières aura lieu après la fête nationale
L’Italie lèvera l’interdiction de voyager immédiatement après la fête nationale du 2 juin. Cette nouvelle mesure a été annoncée dans la nuit de vendredi à samedi, à l’issue d’un Conseil des ministres de près d’une dizaine d’heures autour du Premier ministre Giuseppe Conte.
Pour l’instant, les frontières italiennes ne seront ouvertes qu’aux citoyens de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Il est d’ailleurs important de noter que l’Italie n’imposera pas de confinement obligatoire de deux semaines, comme le font de plusieurs autres pays européens.
Cette nouvelle mesure n’impose aucune restriction aux voyages touristiques, de sorte qu’à partir du 3 juin, les voyages touristiques en Italie devraient à nouveau être possibles.
Toutefois, dans de nombreuses régions du pays, y compris les plages, les restaurants et les hôtels, il existe encore des réglementations strictes, et il est peu probable que cela change avant le début du mois de juin. Il sera peut-être possible de voyager librement en Italie, mais le tourisme ne sera pas comparable à ce qu’il était avant l’apparition du coronavirus.
Les pays du sud de l’Europe sont sur la même longueur d’onde
Non seulement l’Italie ouvrira ses frontières sous peu, mais l’Espagne réfléchit également à la manière dont le pays pourrait accueillir à nouveau des touristes dans certaines régions du pays.
Au Portugal, l’ouverture des plages est prévue pour le début du mois de juin, alors qu’en Grèce, les touristes seront à nouveau les bienvenus dès le 1ᵉʳ juillet. De nombreux autres pays, dont la Croatie par exemple, prévoient également d’ouvrir ses frontières.
Néanmoins, il est évident qu’il y aura des restrictions dans ces nombreux pays. Il a été convenu que des règles d’hygiène particulières devront être mises en place, telles que des mesures de distanciation.
L’ouverture des frontières italiennes en bref
Il est plutôt surprenant que l’Italie ait décidé d’ouvrir ses frontières le 3 juin prochain. Dans un même temps, la situation dans le pays est désormais sous contrôle et l’Italie cherche des moyens de se remettre rapidement sur pied. Le tourisme étant très important pour l’économie italienne, cette décision semble plutôt cohérente. Il ne reste plus qu’à voir à quoi ressemblera réellement la saison touristique en Italie cet été.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.