En Europe, le trafic aérien augmente. Cette semaine, le secteur a pu retrouver 50 % des niveaux d’avant la crise en termes d’occupation des sièges.
Bonne nouvelle pour le secteur européen du transport aérien : selon les derniers chiffres fournis par diverses compagnies aériennes, de nombreux indicateurs clés ont retrouvé la moitié de leur niveau d’avant la crise. Cela est dû à la baisse des taux d’incidence, à l’augmentation des taux de vaccination et à la diminution des restrictions de voyage, selon une analyse du Centre de l’aviation (CAPA).
L’aviation européenne sur la bonne voie
C’est enfin arrivé cette semaine : le 1ᵉʳ juillet, le pass sanitaire européen tant attendu a été lancé pour l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE). Cet outil vise à faciliter les voyages et à garantir une plus grande liberté de circulation en Europe.
Le développement du pass sanitaire européen aurait déjà causé un impact sur le trafic aérien. Selon une analyse du CAPA, le nombre de sièges occupés par semaine sur les vols de l’UE serait remonté à plus de 50 % des niveaux pré-pandémiques pour la première fois depuis le début de la pandémie. Toutefois, ce chiffre est encore inférieur de 46,4 % à celui de la même semaine en 2019.
L’Europe n’est ainsi plus en bas du classement des passagers, dépassant le Moyen-Orient, où la capacité en sièges a chuté de 48,5 % par rapport à 2019. Les chiffres comparatifs sont de 40 % en Asie-Pacifique, 39,2 % en Afrique, 34 % en Amérique latine et 21,5 % en Amérique du Nord.
Baisse du taux d’indicende en Europe
La baisse du taux d’incidence en Europe et le taux élevé de vaccination sont probablement une autre raison de la reprise des voyages aériens. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, le nombre de nouveaux cas signalés quotidiennement est passé de près de 200 000 au début du mois d’avril à seulement 7 513 cas au 26 juin 2021. Dans l’ensemble de l’UE, le taux d’incidence moyen sur 7 jours pour 100 000 habitants est actuellement de 21,67. Dans l’ensemble de l’UE, 60,6 % des adultes âgés de 18 ans et plus auraient reçu leur première dose de vaccin et 38,9 % seraient complètement vaccinés.
La crise sanitaire a eu un impact dramatique sur le trafic aérien l’année dernière. Selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre de passagers transportés par avion en France, par exemple, a diminué de 68 %. Dans les autres pays de l’UE, la baisse a été aussi importante. L’Espagne a enregistré 72 % de passagers en moins qu’en 2019, et en Allemagne, le nombre de passagers a chuté de 75 % en 2020 par rapport à l’année précédente.
La reprise de l’industrie du transport aérien, en bref
Grâce aux progrès de la vaccination, à la baisse du nombre de cas et au nouveau pass sanitaire européen, le secteur de l’aviation en Europe se retrouve enfin sur la voie du redressement. Bien que les chiffres ne soient toujours pas aussi élevés qu’en 2019, l’industrie est sur une bonne voie. Espérons que le nombre de réservations continuera à augmenter et que le secteur aérien pourra se remettre rapidement de la crise sanitaire.