En raison du nombre croissant d’infections en Indonésie, les règles d’entrée y sont à nouveau renforcées. Tous les voyageurs doivent maintenant présenter un certificat de vaccination.

Alors qu’en Europe, les taux d’incidence diminuent, la tendance en Asie va dans la direction opposée depuis un certain temps déjà. L’Indonésie vient ainsi d’annoncer renforcer ses règles d’entrée, alors qu’elles étaient déjà plutôt strictes, comme il est possible de le lire sur le site web du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Toujours pas de fermeture des frontières ?

Si, jusqu’au début de cette année, les frontières de l’Indonésie étaient encore fermées aux touristes étrangers, la situation a récemment changé. Les personnes possédant un permis de résidence, les diplomates, les personnes effectuant une mission officielle et certaines catégories bien précises de voyageurs peuvent maintenant franchir les frontières de l’Indonésie.

Cependant, depuis le 6 juillet, lorsqu’un personne est en mesure d’obtenir un visa indonésien, celle-ci doit tout de même faire face à de strictes conditions d’entrée. Tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent maintenant présenter un certificat de vaccination dans lequel se trouve la preuve d’une vaccination complète. Les tests de dépistage ne sont plus suffisants pour franchir les frontières du pays.

Par ailleurs, une fois en Indonésie, les voyageurs doivent non seulement présenter un test RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ accompagné d’un certificat médical rédigé en anglais et du formulaire en ligne indonésien eHAC, mais également observer une quarantaine de huit jours à leurs frais dans un hôtel désigné par les autorités locales. Ils seront ensuite à nouveau soumis à un test RT-PCR (à leurs frais). Cette quarantaine obligatoire devra être suivie d’une période de confinement volontaire à domicile de six jours.

On peut actuellement se demander si cette réglementation sera modifiée par le durcissement des règles d’entrée en faveur des personnes vaccinées. Toutefois, le vice-ministre des affaires étrangères, Mahendra Siregar, a assuré que les frontières ne seraient pas fermées.

La Thaïlande comme modèle ?

Le renforcement des règles d’entrée fait suite, entre autres, aux recommandations de la Croix-Rouge, qui a mis en garde contre une surcharge du système de santé. L’incidence sur sept jours est actuellement de 65,0, avec plusieurs centaines de décès dans les 24 heures récemment. Le taux de vaccination pour les premières vaccinations est actuellement de 11,72 %, alors que le taux pour les secondes vaccinations est de 5,11 %.

« Les voyages internationaux sont toujours autorisés, mais nous sommes plus stricts. »

Mahendra Siregar, vice-ministre des affaires étrangères de l’Indonésie

Alors que la plupart des pays asiatiques maintiennent leurs frontières fermées sans exception, l’Indonésie semble suivre l’exemple de la Thaïlande, qui a récemment rouvert les frontières de Phuket. Grâce à de strictes mesures sanitaires, les touristes peuvent maintenant éviter la quarantaine après leur entrée au pays. Alors que d’autres îles du pays rouvriront également leurs portes avec un concept similaire à la mi-juillet, il reste à voir si le concept thaïlandais peut servir d’exemple pour tout un continent.

Le renforcement des règles d’entrée en Indonésie, en bref

L’Indonésie resserre ses règles d’entrée en raison de l’augmentation des chiffres d’infection, mais il n’y a actuellement aucune menace de fermeture des frontières. L’entrée n’est actuellement possible que dans des circonstances exceptionnelles et avec la preuve d’une vaccination complète. La quarantaine dans l’hôtel assigné est même désormais obligatoire pendant huit jours.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.