Depuis novembre, les îles Canaries sont soumises à des restrictions plus strictes en raison d’une deuxième vague. Les mesures de restriction seront encore plus strictes pendant les vacances de Noël, à l’exception de Noël et du Nouvel An.
Les jours précédant Noël ne tardent pas à arriver et l’on s’inquiète de plus en plus de la possibilité de passer un Noël harmonieux avec toute la famille. Il y a quelques jours, l’Italie a annoncé ses restrictions sévères et radicales pour les vacances, avec des règles strictes pour toute la population. Le gouvernement des îles Canaries adopte une approche similaire : les couvre-feux et les réunions avec un nombre limité de personnes pendant les vacances de Noël sont la dure conséquence de l’augmentation du nombre de cas. Toutefois, à Noël et à la veille du Nouvel An, les mesures seront à nouveau partiellement assouplies, à l’exception de l’île de Tenerife.
Relâchement à Noël et au Nouvel An à l’exception de Tenerife
La crainte d’une troisième vague à la suite des vacances de Noël est très forte, en particulier à Tenerife, en raison de la nouvelle augmentation du nombre de personnes infectées. Les feux de circulation du virus de l’île semblent être réglés au « rouge » presque en permanence, et les mesures prises jusqu’à présent n’ont guère eu d’effet. Pour cette raison, la plus grande des îles Canaries est la seule île exclue du régime spécial pendant les vacances de Noël et la veille du Nouvel An.
Tenerife doit se préparer à une période difficile au cours des prochaines semaines, car depuis samedi, il y a déjà un couvre-feu nocturne de 23 h à 6 h du matin sur l’île. Dans l’espoir d’y maîtriser enfin la pandémie, le gouvernement a décidé de suivre cette voie.
Bien que les autres îles puissent s’attendre à un léger assouplissement pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An, les vacances de Noël seront tout sauf les mêmes que l’année dernière pour la population des autres îles Canaries. Là aussi, les gens devront se préparer à des mesures strictes supplémentaires. Du 23 décembre au 10 janvier 2021 inclus, outre un couvre-feu nocturne de 1 h à 6 h, une fête de famille assez modeste avec un maximum de six personnes sera au programme. Les enfants de moins de six ans ne sont pas comptés. La réglementation spéciale du gouvernement ne prend effet que les 24, 25 et 31 décembre. Ces jours-là, jusqu’à dix personnes sont autorisées à se réunir à nouveau et le couvre-feu sera fixé une demi-heure plus tard.
Les règles d’entrée pour les touristes et la population espagnole vont-elles encore être modifiées ?
Pour que les familles puissent continuer à se rendre visite pendant les vacances de Noël, le président des îles Canaries prévoit d’établir des règles d’entrée essentielles. Avant tout, il soutient la mesure visant à ordonner des tests gratuits pour les personnes qui retournent aux îles Canaries pendant les vacances. Des exigences similaires pourraient également être imposées aux résidents de l’Espagne continentale qui souhaitent se rendre sur les îles pendant les vacances. Toutefois, le paiement du test devrait être supporté par les voyageurs eux-mêmes.
Des règles d’entrée plus concrètes pour les visiteurs internationaux n’ont pas encore été définies, cependant les règles générales d’entrée restent en vigueur.
Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la réglementation reste la même. Les hôtels et les restaurants sont autorisés à servir leurs clients jusqu’à minuit, tout comme les bars des îles Canaries, mais il faut respecter la règle des six personnes par table et d’un maximum de deux personnes au bar à une distance de deux mètres. Il n’y a qu’à Tenerife, que les restaurants et les bars doivent fermer à 23 h.
Les restrictions aux îles Canaries en bref
Pour la plupart des gens, il n’y a probablement rien de plus beau que de passer Noël ou le Nouvel An aux Canaries avec des températures agréables et un merveilleux soleil. Cette année, cependant, nous devons tous nous préparer à des mesures plus sévères pendant la période de Noël. Le gouvernement des îles Canaries a décidé de faire exactement cela : les couvre-feux et le nombre limité de personnes pendant les vacances de Noël sont la dure conséquence du nombre croissant d’infections. À Noël et au Nouvel An, les mesures seront à nouveau partiellement assouplies, à l’exception de l’île de Tenerife, pour laquelle un couvre-feu nocturne est déjà en place depuis samedi.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.