Afin de rétablir la confiance dans le secteur aérien tout en garantissant la sécurité des passagers à bord, l’Association internationale du transport aérien (IATA), demande maintenant qu’un test rapide soit rendu obligatoire avant chaque départ en avion.
Le concept des tests PCR obligatoires avant de monter à bord d’un avion a déjà été introduit ou testé par quelques compagnies aériennes. Aujourd’hui, l’IATA a fait part de son désir de rendre ces tests obligatoires pour chaque voyage international. Tout comme les compagnies aériennes, l’Association poursuit également l’objectif d’augmenter ou de relancer la demande.
Les tests PCR remplaceraient les mesures de quarantaine
Depuis la fin du mois de juillet, Etihad Airways et Emirates opèrent des vols covid-tested et, depuis la semaine dernière, Alitalia a également mis en place un concept similaire entre Milan et Rome, espérant encourager les voyageurs à faire des réservations.
L’IATA, qui chapeaute 300 compagnies aériennes, veut maintenant étendre le concept à tous les passagers et, selon les informations d’aero.de, est déjà en négociation avec les gouvernements et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Cela permettrait d’éliminer les mesures de quarantaine, comme l’a déclaré le chef de l’IATA, Alexandre de Juniac, ajoutant que de telles mesures détruiraient à long terme la reprise espérée du trafic aérien.
Une étude menée par l’IATA sur les opinions concernant le test du coronavirus s’est avérée positive, avec environ 65 % de tous les voyageurs interrogés ayant estimé que les mesures de quarantaine étaient inutiles si une personne était testée négative pour le coronavirus.
La perte nette du secteur aérien dépasse les 80 milliards de dollars
« L’Association voit peu de développements positifs pour le trafic aérien international », a expliqué M. de Juniac. Avec de nouvelles mesures de quarantaine constamment imposées ainsi que le nombre croissant d’avertissements de voyage, il est pratiquement impossible pour les gens d’élaborer des plans de voyage. C’est ce qui explique pourquoi seulement 8 % de passagers ont voyagé en juillet par rapport au même mois de l’année dernière.
L’IATA a publié les informations suivantes sur ses projets :
- Les coûts du test PCR devrait être inférieur à 10 euros par test et serait pris en charge par l’État.
- Le test devrait être disponible sur le marché à partir d’octobre avec un résultat qui devrait être disponible en 15 minutes.
- La fiabilité des résultats doit être de 99 % et aucun personnel médical n’est requis.
- Quatre à cinq millions de tests par jour seraient calculés à ce jour.
En outre, l’IATA souhaite que ces tests soient obligatoires pour tous les passagers, faute de quoi l’embarquement devrait être refusé. M. de Juniac considère les tests universels comme un grand espoir pour l’industrie aéronautique.
« La clé du rétablissement de la liberté de mobilité transfrontalière est le test PCR systématique avant le départ des passagers. Cela donnera aux gouvernements la confiance nécessaire pour ouvrir leurs frontières. Le fait de tester tous les passagers permettra aux gens de retrouver leur liberté de voyager en toute confiance. Et cela permettra à des millions de personnes de retrouver un emploi », a déclaré de Juniac.
L’industrie aéronautique représente à elle seule 65,5 millions d’emplois qui sont actuellement exposés à des risques majeurs. Les pertes de revenus dans l’ensemble du secteur cette année sont estimées à environ 400 milliards de dollars, avec une perte nette record de plus de 80 milliards de dollars, selon Breaking Travel News.
« Étant donné les coûts économiques associés à la fermeture quotidienne des frontières et à une deuxième vague d’infection, l’industrie aéronautique doit s’appuyer sur cette expertise pour travailler avec les gouvernements et les prestataires de tests médicaux afin de trouver une solution de test rapide, précise, facile à utiliser et évolutive qui permettra au monde de se reconnecter et de se rétablir en toute sécurité », a continé de Juniac.
La revendication de l’IATA concernant les tests rapides en bref
Afin de permettre une reprise du trafic aérien dans un avenir proche, de contrer les pertes économiques déjà importantes et de préserver les nombreux emplois touchés dans le secteur, l’IATA demande l’introduction de tests PCR rapides pour tous les passagers avant le départ, remplaçant ainsi les mesures de quarantaine. Selon le chef de l’IATA, la sécurité des passagers est la priorité absolue, c’est pourquoi seuls les passagers dont les résultats des tests sont négatifs devraient être autorisés à prendre l’avion..
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.