Les compagnies aériennes et les transporteurs souffrent toujours plus de la prolongation infinie de la pandémie, malgré des perspectives d’avenir initialement positives pour le secteur de l’aviation (internationale) cet été.

Dans ce contexte, le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) appelle désormais les gouvernements à subventionner les billets d’avion et à stimuler les voyages, comme rapporte le magazine professionnel germanophone FVW.

L’IATA demande aux gouvernements de stimuler les voyages

Au milieu de ce que l’on considère désormais comme la troisième vague de la pandémie, la situation entourant l’infection mondiale reste complexe. Tandis que certains États et gouvernements cherchent à rouvrir des régions de vacances populaires à des fins touristiques dès les prochaines semaines, d’autres luttent contre l’infection en imposant de nouvelles restrictions et fermetures.

Outre les immenses pertes de la dernière année de crise, les compagnies aériennes et les compagnies de transport aérien sont confrontées à des difficultés de planification et à des problèmes financiers.

Avion dans le ciel

Face à cette situation, le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), Alexandre de Juniac, a appelé les gouvernements internationaux à stimuler les voyages en émettant l’hypothèse d’une subvention des billets d’avion. Le secteur a besoin de mesures d’aide supplémentaires, a insisté M. de Juniac mercredi. Les gouvernements pourraient ainsi aider leurs compagnies aériennes à sortir de la crise à long terme, au lieu de toujours accumuler de nouvelles montagnes de dettes, selon le directeur de l’IATA.

Des milliards d’aides gouvernementales ne suffisent pas encore

À la suite de la crise liée à la pandémie, divers gouvernements internationaux avaient déjà fourni une aide de quelque 190 milliards d’euros (225 milliards de dollars) aux compagnies aériennes, aux compagnies de transport aérien et autres transporteurs, sous des conditions parfois strictes.

Avions sur le tarmac à l'aéroport

L’argent a été versé individuellement sous la forme d’aides directes et de subventions salariales, mais aussi d’allégements fiscaux et de prêts. En Allemagne, le groupe Lufthansa, TUIfly et la compagnie aérienne de vacances Condor, entre autres, avaient bénéficié des aides d’État liées à la crise accordées par le gouvernement allemand.

En bref, la demande de subventions pour les billets d’avion

Depuis un an, la situation de crise liée à la pandémie dans l’aviation internationale tient en haleine non seulement les compagnies aériennes, mais aussi diverses autres entreprises du secteur de l’aviation. La reprise progressive du trafic aérien mondial réduit également les perspectives de retour aux niveaux d’avant la crise dans un avenir proche. L’IATA demande ainsi aux gouvernements d’agir davantage en subventionnant parfois même les billets d’avion.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.