Un groupe de pression, dont fait partie l’Association internationale du transport aérien (IATA), a récemment publié une demande de prolongation de la suppression du système normal de créneaux horaires jusqu’à la fin de l’été 2021. C’est le seul moyen pour les compagnies aériennes en difficulté de planifier avec certitude l’année à venir.

Jeudi, le Worldwide Airport Slot Board (WASB) a publié une déclaration exhortant les régulateurs mondiaux à étendre la dérogation à la règle des 80 à 20 Use it or lose it pour les créneaux horaires des aéroports. Actuellement suspendue jusqu’à la fin mars, la déclaration indique qu’il est vital pour la reprise des compagnies aériennes – et des millions d’emplois – qu’elle reste suspendue jusqu’à la fin de la prochaine saison estivale.

Les compagnies aériennes low cost protestent contre cette réglementation spéciale

Dans un communiqué de presse publié jeudi, le WASB, qui est composé de l’Airports Council International (ACI World), du Worldwide Airport Coordinators Group (WWACG) et de l’Association internationale du transport aérien (IATA), a appelé les régulateurs du monde entier à maintenir l’approche flexible de l’utilisation des créneaux horaires jusqu’à la fin de la saison d’été 2021. L’IATA représente près de 290 compagnies aériennes et 82 % du trafic aérien commercial mondial.

United Airlines

Les règles relatives aux créneaux horaires Use it or lose it ont fait l’objet de vifs débats depuis le début de la pandémie. Les grandes compagnies aériennes se sont engagées à les maintenir suspendues au-delà des six premiers mois de la saison d’été 2020. La règle selon laquelle une compagnie aérienne doit utiliser 80 % de ses créneaux horaires dans les aéroports afin de ne pas les perdre avant la prochaine saison est actuellement suspendue jusqu’au 27 mars 2021.

Dans l’intervalle, des transporteurs à bas prix en plein essor comme Wizz Air, qui sont impatients de remplir certains des créneaux les plus convoités dans les aéroports très fréquentés, ont protesté contre la prolongation de l’exemption. Il est probable qu’ils se sentent ignorés à la lumière des recommandations du WASB.

Le WASB propose que les compagnies aériennes qui restituent une série complète de créneaux d’ici février 2021 conservent le droit de les exploiter pendant toute la saison d’été. L’association demande également que le pourcentage régulier de 80 à 20 du règlement sur les créneaux horaires soit ramené à 50 à 50 pour l’été 2021.

La dérogation de la réglementation sur les créneaux horaires est en faveur de la majorité des compagnies aériennes

Selon le WASB, la dérogation de la réglementation sur les créneaux horaires créera la flexibilité nécessaire pour soutenir le redressement des compagnies aériennes. Elle contribuera également à maintenir la connectivité alors que le trafic aérien n’augmente que lentement.

« Il est essentiel que les régulateurs adoptent rapidement les propositions du WASB sur une base harmonisée au niveau mondial. Les compagnies aériennes et les aéroports ont besoin de certitude, car ils planifient déjà la saison d’été 2021 […] et doivent se mettre d’accord sur les horaires. Les retards dans l’adoption de nouvelles règles ne feront que nuire davantage à l’industrie à un moment où les finances et les 4,8 millions d’emplois dans le transport aérien ne tiennent qu’à un fil. »

Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’IATA

La demande de dérogation pour la réglementation sur les créneaux horaires en bref

La levée, ou plutôt la prolongation de la levée de la réglementation sur les créneaux horaires, pourrait grandement aider les diverses compagnies aériennes à travers le monde, notamment lors de la planification pour l’année à venir. Il n’est bien sûr pas surprenant que certaines compagnies aériennes à bas prix s’opposent aux demandes des associations, car Ryanair et Wizz Air pourraient grandement bénéficier de la perte de créneaux horaires des autres.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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