La reprise tant attendue des activités estivales pourrait encore se faire attendre – c’est du moins ce que laissent penser les premières craintes de l’IATA.

Depuis plus de douze mois maintenant, la pandémie a paralysé presque complètement le secteur des voyages internationaux. Les vaccinations mondiales lancées il y a quelques mois ont suscité les premiers espoirs d’un retour aux voyages dans un avenir proche. Toutefois, l’Association internationale du transport aérien (IATA) craint désormais une extension des restrictions de voyage en raison du faible taux de vaccination persistant dans certains pays, comme le rapporte le média germanophone fvw.

Des pertes plus importantes que prévu

Les restrictions de voyage en cours continuent de causer de lourdes pertes pour les entreprises touristiques mondiales. Au début de l’année, les espoirs étaient encore grands pour la saison estivale à venir. En janvier dernier encore, le secteur aérien prévoyait un retour du trafic aérien d’environ 51 % par rapport à 2019 pour la prochaine saison estivale. Cet optimisme était justifié par les campagnes de vaccination lancées à l’époque, ainsi que par les projets d’introduction d’un passeport numérique international.

Actuellement, contre toutes les attentes si optimistes, les opérations de vol n’atteignent qu’un niveau d’environ 43 % par rapport à l’année 2019. Par conséquent, l’IATA craint des chiffres de réservation toujours faibles pour cet été et également des pertes plus élevées que celles supposées au départ. Selon les estimations actuelles, les pertes attendues pour cette année s’élèvent à environ 48 milliards de dollars. En raison du nombre croissant de faillites et des pertes d’emplois qui en découlent, l’IATA craint également une réduction des effectifs du secteur aérien après la fin de la pandémie.

La raison de ces prévisions négatives et des inquiétudes sérieuses concernant le manque d’activité estivale, dont on a tant besoin, est la lenteur des progrès de la vaccination. L’IATA craint que les restrictions de voyage ne se poursuivent et qu’aucune solution ne soit envisagée pour l’instant pour sortir de la crise des réservations. Un autre problème reste que les nombreuses frontières nationales et les différentes réglementations d’entrée en Europe empêchent également une reprise rapide des voyages.

L’inquiétude de l’IATA quant à une activité estivale médiocre est également renforcée par le nouveau variant du virus indien. Craignant l’imprévisibilité du double variant, de nombreux pays prennent à nouveau des mesures de sécurité strictes et émettent des avertissements aux voyageurs.

La préoccupation concernant l’absence d’activités estivales, en bref

Pour une reprise complète de l’activité touristique dans tous les secteurs, tous les espoirs ont été placés ces derniers mois dans l’été à venir. L’augmentation des réservations, résultant du succès des campagnes de vaccination, était censée aider les entreprises à sortir de leurs difficultés et leur apporter une lueur d’espoir. Actuellement, il est pourtant à craindre que cette lueur d’espoir tant espérée ne se concrétise pas en raison de la lenteur de la vaccination et des nouveaux variants du virus.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.