Le groupe IAG a récemment confirmé d’énormes pertes également pour le troisième trimestre et doit maintenant se préparer à de nouvelles réductions de capacité. Les chiffres sont nettement moins bons que prévu, malgré la saison estivale.

Alors que le groupe aérien britannique-espagnol, qui comprend Iberia et British Airways, était déjà dans le rouge après le deuxième trimestre de cette année, le troisième trimestre détruit maintenant tout espoir. La société-holding annonce qu’elle doit encore réduire ses capacités de vol, après que ses revenus totaux se soient effondrés de plus de 80 %. Selon Aero, la direction d’IAG veut maintenant réduire le nombre de vols proposés à 30 % au cours du dernier trimestre.

Plus d’un siège sur deux est vide

Au cours des trois derniers mois, la société a enregistré des pertes de 1,3 milliard d’euros, avec des revenus comparativement faibles de seulement 1,2 milliard d’euros. Ceux-ci s’élevaient à 7,3 milliards d’euros en 2019 à la même époque.

Stephen Gunning, directeur financier, est convaincu qu’avec cette perte d’exploitation élevée et une nouvelle réduction du nombre de vols proposés, il ne sera plus possible d’arrêter la sortie de fonds dans les affaires courantes.

D’autres chiffres font que le groupe s’enfonce plus profondément dans la crise. Le nombre de passagers a chuté de 88 % au total, ce qui indique qu’il y a encore très peu de mouvements au niveau des opérations aériennes. La capacité en passagers, mesurée en sièges-kilomètres disponibles, a également diminué de 78,6 % au cours du troisième trimestre. Cela signifie que plus d’un siège sur deux dans l’avion était vide sur les lignes aériennes.

Dans ce contexte, le groupe révise également sa capacité de vol en baisse de 10 à 30 %. Après tout, les nouvelles exigences de quarantaine et les avertissements aux voyageurs dans les zones rouges sont tout sauf favorables à l’industrie du tourisme et aux chiffres de réservation.

Plus d’espoir au quatrième trimestre

Pendant des semaines, ou presque des mois, on a espéré que les tests rapides, qui sont lentement introduits dans l’industrie aéronautique, permettraient de contourner les règlements de quarantaine afin de sensibiliser les gens aux voyages et à la sécurité dans les transports aériens.

Mais malgré ce concept, les mesures de quarantaine ne sont pas encore exclues et seront réintroduites, comme c’est le cas actuellement en Allemagne.

En réaction à cela, l’IAG a décidé de réduire encore sa capacité de vol en raison de la situation de plus en plus incertaine et tendue dans laquelle se trouve le groupe, et de fonctionner à seulement 30 % de ses opérations habituelles.

« Les réservations globales récentes n’ont pas évolué comme prévu en raison des mesures supplémentaires mises en œuvre par de nombreux gouvernements européens en réponse à une deuxième vague d’infections, notamment une augmentation des fermetures locales et l’extension des exigences de quarantaine aux voyageurs provenant d’un nombre croissant de pays. »

Stephen Gunning, directeur financier

La société mère de British Airways a déclaré avoir un total de liquidités de 9,3 milliards d’euros au début du mois, mais le groupe annoncera à nouveau les chiffres trimestriels complets le 30 octobre.

Les réductions des programmes de vol d’IAG en bref

Alors que le secteur du transport aérien en général s’est quelque peu redressé en été, IAG a subi une grave perte d’exploitation tant au deuxième qu’au troisième trimestre. Au cours des trois derniers mois, le nombre de passagers a chuté de 88 %. Dans ce contexte, l’IAG annonce un programme de vol encore plus restreint. En raison de la deuxième vague, ainsi que de la poursuite des réglementations de quarantaine dans certains pays, il y a également peu d’espoir pour le dernier trimestre.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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