Les hôtels InterContinental en Polynésie française ont récemment annoncé mener plusieurs actions favorisant le tourisme durable afin de diminuer leur empreinte carbone.
La chaîne hôtelière Intercontinental Hotels Group (IHG) est connue pour son engagement en matière de développement durable. Tous ses hôtels utilisent IHG Green Engage, un système leur permettant de mesurer et de gérer leur impact sur l’environnement. Les hôtels peuvent choisir parmi plus de 200 solutions durables conçues pour les aider à réduire leur consommation d’énergie, d’eau et de déchets, et à améliorer leur impact sur l’environnement. Les hôtels InterContinental de la Polynésie française, gérés par le groupe Pacific Beachcomber, ont d’ailleurs récemment annoncé dans un communiqué de presse vouloir diminuer leur empreinte carbone. Une vue d’ensemble.
IHG désire se rapprocher des objectifs du développement durable des Nations-Unies
Malgré une année principalement marquée par la crise sanitaire, plusieurs grandes chaînes hôtelières ont décidé de réaffirmer leur position et leurs efforts en matière de tourisme durable. C’est entre autres le cas de Pacific Beachcomber, l’un des groupes hôteliers les plus importants en Polynésie française.
Celui-ci gère sept hôtels de renommée internationale : l’InterContinental Tahiti Resort, l’InterContinental Bora Bora, l’InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa, l’InterContinental Moorea Resort & Spa, le Moana Resort, le Maitai Bora Bora, le Maitai Rangiroa, et le Maitai Lapita Village à Huahine.
Dans le cadre la nouvelle stratégie environnementale du groupe, tous les hôtels seront amenés à mettre en place de nombreuses mesures environnementales. Ils seront entre autres amenés à « supprimer les plastiques à usage unique, diminuer la consommation d’énergie, sensibiliser les clients à la faune et flore locale, promouvoir les producteurs locaux, ou encore établir des partenariats avec les acteurs du développement durable du territoire. »
Afin de s’assurer que ces mesures deviennent l’objectif premier des hôtels du groupe, un certain nombre d’audits internes seront déployés, permettant ainsi à IHG de se rapprocher des objectifs du développement durable des Nations-Unies.
Les hôtels InterContinental mènent plusieurs actions
Depuis 2019, de nombreux efforts ont été déployés pour réduire le volume de déchets générés par les hôtels InterContinental. Les échantillons proposant savon et shampooing dans les chambres des hôtels ont été remplacés par des contenants plus grands et réutilisables, permettant ainsi de réduire les déchets de 3,5 tonnes.
Les pailles en plastique ont aussi été progressivement remplacées par des pailles en pâte crue. De même pour les doggy-bags en plastique qui ont été remplacés par des boites en carton.
InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa
D’ici 2022, IHG a pour objectif de bannir tous les plastiques à usage unique. Afin d’y arriver, le groupe investit présentement dans un projet de station d’embouteillement à l’InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa qui permettra de remplacer les bouteilles d’eau minérale plastique par des bouteilles d’eau traitée sur place et conditionnée dans des bouteilles en verre réutilisables.
Un projet de permaculture y est également prévu au cours de cette année. L’hôtel désire produire ses propres fruits et légumes destinés au restaurant gastronomique Le Corail ainsi que son miel dans des ruches nouvellement installées.
InterContinental Tahiti Resort
Les hôtels InterContinental mettent en lumière la culture polynésienne au travers de l’architecture des installations, des uniformes, de la langue tahitienne ou des shows polynésiens qui présentent danses et chants traditionnels.
L’InterContinental Tahiti organise trois fois par an des conférences Tedx gratuites accessibles à tous sur des thèmes culturels. La place est faite aux créateurs locaux dans les boutiques des hôtels ou au travers de stands éphémères.
Comment obtenir un bon plan dans les hôtels InterContinental avec suitespot Hôtels ?
Vous pouvez bien entendu réserver un séjour dans ces hôtels par l’intermédiaire de suitespot Hôtels. En réservant avec nous, vous pourrez bénéficier des avantages suivants lors de votre séjour :
- Crédit hôtelier d’une valeur de 100 $ US lors de la réservation d’une chambre
- Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
- Petit déjeuner quotidien offert pour deux personnes
- Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
- Traitement VIP durant toute la durée du séjour
- Réservation flexible
Si vous avez de plus amples questions sur les hôtels qui se trouvent dans le portefeuille de suitespot Hôtels ou sur les avantages offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par email ou de laisser un commentaire sur cette page. Il nous fera un plaisir de vous répondre.
Les hôtels InterContinental en Polynésie française en bref
En supprimant les plastiques à usage unique, diminuant la consommation d’énergie, sensibilisant les clients à la faune et flore locale, promouvant les producteurs locaux, ou encore en établissant des partenariats avec les acteurs du développement durable du territoire, les hôtels InterContinental en Polynésie française agissent comme pionniers dans la région en ce qui concerne le développement durable. Il est bon de voir que, malgré la crise et son impact néfaste sur l’industrie hôtelière, plusieurs hôtels cherchent à investir davantage dans le tourisme durable.