Air France a annoncé mercredi 14 septembre l’annulation de 55 % de ses court et moyen-courriers vendredi à l’occasion d’une journée de grève des contrôleurs aériens.
Suite à un préavis de grève déposé par le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié des vols programmés dans l’Hexagone ainsi que d’en Outre-mer. Entendant les revendications, Air France a annoncé que 55 % de ses vols court et moyen-courriers seront annulés ce vendredi 16 septembre. Un chaos aéroportuaire sans fin.
Un trafic aérien « fortement perturbé » à prévoir
« Du vendredi 16 septembre 2022 à 6 h du matin, jusqu’au samedi 17 septembre 2022 à la même heure, le trafic aérien sera fortement perturbé sur l’ensemble du territoire national », alerte la DGAC sur Twitter, rappelant par le fait même que « des annulations et des retards significatifs sont à prévoir. »
Dans la foulée, Air France a annoncé l’annulation de plus de la moitié de ses vols court et moyen-courriers lors de cette journée de grève, en plus de laisser au sol 10 % de ses vols long-courriers. Des retards et des annulations de dernière minute ne sont par ailleurs « pas à exclure », a détaillé la compagnie aérienne française dans un communiqué de presse, soulignant que « les clients concernés par des vols annulés seront notifiés individuellement par SMS et e-mail ». Des solutions de report sans frais leur seront proposées ou un avoir dans le cas où ils ne voyageraient plus.
Le SNCTA réclame depuis plusieurs mois une hausse des rémunérations face à l’inflation ainsi que des « garanties sur les recrutements à venir », comme il l’a rappelé dans un communiqué publié le 6 septembre.
Des répercussions dans toute l’Europe
Ce préavis de grève déposé par le SNCTA affectera non seulement les opérations d’Air France, mais également celles de Transavia, Ryanair et Volotea. Ensemble, ces compagnies aériennes exploitent environ 64 % de tous les vols prévus au départ de la France ce vendredi. Et selon Eurocontrol, la grève aura également un impact sur le trafic aérien européen. La DGAC travaillerait actuellement avec le gestionnaire du réseau européen pour proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national.
L’annulation de plus de la moitié des vols d’Air France, en bref
Ce vendredi 14 septembre, alors que plus de la moitié des vols programmés dans l’Hexagone ainsi que d’en Outre-mer risquent d’être annulés, les aéroports français sont passibles de vivre une situation qui ne leur est plus étrangère. Car depuis le début de l’été s’enchaînent les grèves, les annulations et les retards. À quand un retour à la normale ?