La Grèce souhaite rendre possible d’ici peu l’entrée des personnes vaccinées, et cela, sans restrictions.
Les désaccords au sein de l’Union européenne à propos de la manière de traiter les personnes déjà vaccinées perdurent. En effet, Israël et la Grèce en sont un exemple : entre les deux pays il est possible de voyager sans restriction, sur présentation d’une vaccination complète. Le gouvernement grec prévoit maintenant d’élargir cette possibilité aux citoyens de l’UE, comme le rapporte le Figaro. Cela pourrait susciter de nouveaux débats et de nouvelles critiques.
Aucune restriction pour les personnes vaccinées
Les 27 États membres de l’union européenne ont pu se mettre rapidement d’accord sur l’introduction d’un passeport européen de vaccination, dont les premiers détails ont déjà été présentés la semaine dernière. Le certificat vert numérique devrait être disponible au plus tard le 1ᵉʳ juin et servir de base uniforme pour tous les membres de l’UE. Les politiciens et les experts ne cessent de mettre en garde contre le fait que cela ne doit pas se traduire par des avantages ni des discriminations envers certains groupes de personnes, mais il est sans cesse question de rendre plus de liberté aux personnes déjà vaccinées.
Mais à travers ce projet l’Union européenne montre à nouveau son vieux visage de la désunion. La Grèce, pays fortement dépendant du tourisme, n’a en effet pas tardé à réclamer l’introduction d’un passeport européen de vaccination.
Le passeport vert israélien sert d’exemple pour la Grèce qui a en outre déjà mis en place une bulle de voyage avec ce pays. Cela permet aux personnes qui ont déjà été entièrement vaccinées d’entrer dans le pays sans restrictions. Le gouvernement grec envisage maintenant de faire de même pour les citoyens européens. Les voyageurs vaccinés devront alors uniquement prouver leur vaccination à l’aide du passeport de vaccination de l’UE, mais ne devront plus présenter un test négatif et à jour lors de leur entrée sur le territoire, ni observer une quarantaine de sept jours.
Le traitement préférentiel des personnes vaccinées
Actuellement, on ne sait pas quand ces mesures pourraient effectivement prendre effet. Le gouvernement de cette destination touristique très prisée a déjà présenté les premiers plans d’ouverture des frontières. Selon ces plans, la réouverture touristique est prévue pour le mois de mai de cette année. Un plan très ambitieux, car le passeport européen de vaccination ne sera probablement pas disponible avant le 1ᵉʳ juin. Toutefois, les observateurs politiques soupçonnent le gouvernement grec de vouloir ainsi faire pression pour que les choses aillent plus vite.
On ne sait pas non plus si la Grèce acceptera un résultat négatif du test PCR comme alternative à la vaccination lors de l’entrée dans le pays afin d’éviter la quarantaine.
Les plans de la Grèce en bref
La Grèce pense mettre en place des facilités de voyage pour les personnes vaccinées, et cela, dès cet été. Le pays souhaite que cela puisse advenir très rapidement, c’est-à-dire dès le mois de mai, mais les observateurs soupçonnent qu’il s’agisse aussi d’un moyen de pression afin de s’assurer que le passeport européen de vaccination requis soit rapidement mis en œuvre. Quoi qu’il en soit, les annonces à venir sur la mise en place de ces mesures restent très attendues.