L’interdiction de voyager au Royaume-Uni devait initialement être levée à la mi-mai, mais un projet de loi du Premier ministre prévoit désormais une prolongation jusqu’en juillet.

Le Royaume-Uni est soumis à un verrouillage strict malgré le succès avéré de la campagne de vaccination. Un plan par étapes a été dévoilé il y a quelque temps, visant à rétablir une situation normale en toute sécurité. Celui-ci prévoyait également la levée de l’interdiction de voyager le 17 mai. Toutefois, un nouveau projet de loi prévoit maintenant la prolongation des mesures d’exceptions jusqu’au 30 juin, comme le rapporte The Points Guy UK. Le vote est prévu pour jeudi.

Sortir de l’enfermement progressivement

Le Royaume-Uni a été durement touché par la pandémie à plusieurs reprises et la situation semblait difficile à maîtriser, notamment récemment après l’émergence du variant du virus britannique. Cependant, les progrès de la vaccination sur l’île montrent déjà leurs effets et les Britanniques devraient déjà pouvoir se réjouir d’un retour à la normale.

Ainsi, un plan par étapes a été présenté il y a quelque temps, qui devrait, entre autres, permettre les voyages nationaux, mais aussi, plus tard, les voyages internationaux. Actuellement, tous les Britanniques sont soumis à une interdiction stricte de voyager, selon laquelle les voyages touristiques ne sont autorisés en aucune circonstance et sont passibles de sanctions sévères.

Londres au Royaume-Uni

Ce plan échelonné prévoit la possibilité pour les Britanniques d’être à nouveau autorisés à voyager à l’étranger sans restriction à partir du 17 mai. Cependant, cette question est à nouveau mise en question par un projet de loi.

Le Premier ministre Boris Johnson souhaite soumettre au vote, jeudi 25 mars, la question de savoir si l’interdiction de voyager doit être prolongée jusqu’au 30 juin. Les voyages touristiques doivent rester interdits jusqu’à la nouvelle date. Si des personnes se rendent malgré tout dans les aéroports ou les ports maritimes, elles s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 5 000 GBP (~ 5 809 d’euros).

La Global Travel Taskforce doit décider

Toutefois, le nouveau délai ne doit en aucun cas être gravé dans le marbre. La décision de savoir si et quand les voyages à des fins touristiques seront à nouveau possibles sera prise en Grande-Bretagne par la Global Travel Taskforce.

Elle décidera si les premiers assouplissements prévus en matière de voyages intérieurs pourront effectivement être mis en œuvre à partir du 12 avril. En conséquence, la date du 17 mai, qui était prévue pour la levée générale de l’interdiction de voyager, reste incertaine.

Londres au Royaume-Uni

« Nous assistons à la montée de cette troisième vague dans certaines régions d’Europe, ainsi qu’à l’apparition de nouveaux variants, et il est très important que nous protégions les progrès accomplis. Cela montre à quel point il s’agit d’un défi international, et ce que nous devons faire, c’est travailler tous ensemble autant que possible, mais cela montre aussi pourquoi nous sommes prudents en matière de voyages internationaux. »

Matt Hancock, Secrétaire à la santé, dans une interview avec Sky News

Ce qui est le plus inquiétant pour les autorités responsables du côté britannique, c’est l’émergence de la troisième vague. Le fait que les chiffres augmentent est largement dû aux variants du virus, qui sont nettement plus infectieux que le variant original.

Un politicien du cabinet de Boris Johnson suggère donc que tous les pays européens puissent être placés sur une liste de risques – les voyages dans ces zones seraient alors interdits aux Britanniques, et il en irait de même dans l’autre sens.

Londres au Royaume-Uni

La liste actuelle du Royaume-Uni comprend 35 pays du monde entier, dont la plupart présentent des niveaux d’incidence et des variants de virus très élevés. Les voyageurs en provenance de ces pays peuvent encore se rendre au Royaume-Uni, mais seront soumis à une quarantaine obligatoire de dix jours. Ce séjour doit être passé dans un logement désigné et coûtera aux voyageurs individuels 1 750 GBP (~ 2 037 d’euros), repas et transport compris.

En bref, l’éventuelle extension de l’interdiction de voyager

Le Royaume-Uni est contraint de prendre de nouvelles mesures concernant les voyages internationaux en raison de l’augmentation des niveaux d’infection en Europe continentale. Tout d’abord, cela pourrait signifier la prolongation de l’interdiction de voyager pour les citoyens britanniques jusqu’en juillet.

Toutefois, des pays européens ou l’ensemble du continent pourraient encore être ajoutés à la liste des pays à risque à l’avenir. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de prédire la direction que prendra le gouvernement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.