Marriott vient de lancer Good Travel with Marriott Bonvoy, un programme visant à permettre aux voyageurs d’activement contribuer au développement durable dans la région Pacifique-Asie.
Marriott cherche à s’investir davantage dans le développement de stratégies de tourisme durable. Afin d’y arriver, la chaîne hôtelière a annoncé le lancement de Good Travel with Marriott Bonvoy, un programme visant à permettre aux voyageurs d’activement contribuer au développement des communautés locales et de la protection des océans et de l’environnement. C’est entre autres ce qu’a annoncé la chaîne hôtelière dans un communiqué de presse officiel.
Protéger l’environnement, soutenir les communautés locales, protéger les océans
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Marriott s’est engagé à utiliser ses propres actions pour contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Afin d’y arriver, Marriott a entre autres renforcé son engagement en faveur des droits de l’homme en s’associant avec des organismes à but non lucratif de premier plan, en cherchant à réduire l’impact environnemental de ses propres propriétés et en exploitant des hôtels écologiques.
Le dernier projet de Marriott, qui vise à apporter une nouvelle contribution positive, s’appelle Good Travel with Marriott Bonvoy. Dans le cadre de ce programme, Marriott s’est associé à 15 propriétés sélectionnées dans la région Pacifique-Asie pour créer des expériences de voyage qui auront un impact positif sur l’environnement, les communautés locales ou les océans afin de permettre aux pays d’accueil de bénéficier davantage du tourisme.
« L’une des tendances croissantes que nous observons est la prise de conscience des voyageurs de leur impact personnel sur les destinations qu’ils visitent. Good Travel with Marriott Bonvoy s’efforce de changer la façon dont les vacances sont perçues, en passant du simple loisir à des expériences significatives, en apprenant davantage sur l’environnement ainsi qu’en établissant de nouveaux liens avec les communautés d’accueil. »
Bart Buiring, directeur des ventes et du marketing pour la région Asie-Pacifique de Marriott International
Dans un premier temps, le programme sera offert dans les hôtels suivants :
- The Ritz-Carlton, Nanjing
- JW Marriott Marquis Hotel Shanghai Pudong
- W Guangzhou
- The Sanya EDITION
- Sheraton Grand Zhengzhou Hotel
- Sheraton Hong Kong Tung Chung Hotel
- JW Marriott Mussoorie Walnut Grove Resort & Spa
- W Bali – Seminyak
- Sheraton Grand Bangalore Hotel at Brigade Gateway
- The Ritz-Carlton, Okinawa
- Sheraton Maldives Full Moon Resort & Spa
- JW Marriott Phuket Resort & Spa
- Fiji Marriott Resort Momi Bay
- The Westin Denarau Island Resort Fiji
- Fairfield by Marriott Busan Songdo Beach
Après une phase pilote, d’autres projets seront proposés dans d’autres hôtels.
Du nettoyage de la plage à la cuisson des biscuits et à la plantation de corail
Les hôtels respectifs se sont associés à une initiative locale et offrent ainsi aux clients la possibilité de participer à des expériences qui vont bien au-delà des visites touristiques normales.
Dans la catégorie de la conservation marine, par exemple, il y a la possibilité d’avoir un aperçu de la reconstruction d’un récif corallien, de parrainer votre propre corail, de visiter un sanctuaire de tortues ou d’aider à planter des arbres de mangrove tolérants au sel. En matière de conservation, il existe actuellement des projets axés sur le nettoyage des plages, les visites privées de musées éducatifs et les visites d’apiculteurs et d’agriculteurs locaux. Les projets sociaux comprennent des visites de petites villes rurales, des ateliers de tissage, des initiatives de gestion des déchets alimentaires et la fabrication de biscuits dans la seule école d’éducation spécialisée de Shanghai.
Chaque hôtel a sa propre offre individuelle, qui peut être réservée dans le cadre des activités des clients. Bien entendu, vous pouvez également vous rendre dans les hôtels sans participer à aucune des activités.
Good Travel with Marriott Bonvoy en bref
C’est généralement une bonne chose lorsque les entreprises lancent des initiatives de durabilité qui sont censées avoir un impact positif sur la communauté locale. Certaines choses, comme le nettoyage des plages, sont, à mon avis, dénuées de toute critique. La visite de conférences et de musées locaux est certainement un complément agréable à un voyage. Cependant, j’ai quelques doutes sur les projets où les visiteurs se rendent dans les communautés et interagissent, peignent ou jouent avec les enfants dans les écoles. Je ne vois pas d’impact positif pour la population locale, mais plutôt une occupation pour les touristes à leurs dépens.