Le Canada prolonge une fois de plus la fermeture de ses frontières. Par conséquent, tous les voyageurs qui désirent se rendre au Canada sont encore soumis à une quarantaine.
Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, a annoncé le 22 février dernier sur son compte Twitter que les frontières du deuxième plus grand pays du monde resteraient fermés aux voyageurs internationaux jusqu’au 21 avril.
La fermeture des frontières est prolongée d’un mois
Les mesures sanitaires imposées par le gouvernement canadien restent strictes. Alors qu’il avait été annoncé le mois dernier que les mesures de quatorzaine seraient abolies le 21 février, celles-ci sont encore une fois prolongées. Jusqu’au 21 avril 2021, les personnes souhaitant se rendre au Canada seront soumises à des tests obligatoires suivis d’une quarantaine dans un hôtel désigné, mais ne seront plus soumises à une quarantaine obligatoire de 14 jours si les tests s’avèrent négatifs.
Les restrictions en cours interdisent tout voyage non essentiel ou discrétionnaire au Canada à partir de pays autres que les États-Unis. Cela inclut tout voyage d’agrément, comme les vacances et les voyages de divertissement, pour les citoyens ou résidents permanents non canadiens.
Les Canadiens qui choisissent de voyager à l’étranger sont donc également contraints de s’isoler à leur retour.
Les travailleurs essentiels, y compris les professionnels de la santé, les équipages des compagnies aériennes et les camionneurs commerciaux continuent toutefois d’être exemptés des mesures de quatorzaine. Certains membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents sont également autorisés à entrer au Canada par voie aérienne.
Le test PCR est obligatoire
Tous les voyageurs qui doivent se rendre au Canada pour motif impérieux sont contraints de respecter certaines mesures additionnelles particulièrement strictes. En effet, le Canada exige de toute personne entrant dans le pays qu’elle passe un test PCR négatif dans un délai de 72 heures avant l’arrivée. Les résultats de ce test doivent être présentés à l’aéroport pour pouvoir embarquer sur un vol en direction du Canada.
« Ce n’est pas une alternative à la quarantaine. C’est une couche supplémentaire. Des agents frontaliers supplémentaires seront présents à différents postes pour renforcer les messages de conformité. »
Bill Blair, ministre de la sécurité publique
Il est à noter que malgré des restrictions d’entrée très strictes, quelques compagnies aériennes, telles qu’Air Canada et Air France, relient toujours le Canada à l’Europe. Cela s’explique entre autres parce qu’il est encore possible de transiter par le Canada pour rejoindre une destination d’un pays tiers. Lors d’un vol de transit, il n’est pas nécessaire de réaliser un test PCR, à condition de ne pas quitter la zone de transit internationale de l’aéroport canadien où la correspondance est effectuée.
Les frontières du Canada en bref
Le Canada est l’un des rares pays à avoir maintenu ses frontières fermées, et ce même après que l’Union européenne lui ait ouvert la porte. Au vu de la constante prolongation de la fermeture des frontières du Canada, il est à se demander si elles rouvriront réellement en février prochain. Une nouvelle prolongation ne serait pas surprenante.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.
Je suis entièrement d accord que la frontière demeure fermée