La situation en Ukraine s’aggrave un peu plus chaque heure. La France recommande donc désormais d’éviter tout déplacement en Russie et en Biélorussie.
Dans le contexte de l’invasion militaire lancée par la Russie contre l’Ukraine, le ministère des Affaires étrangères recommande non seulement aux ressortissants français de quitter l’Ukraine « sans délai », mais il conseille également d’éviter les voyages en Biélorussie et en Russie. Regard sur la situation.
Les déplacements en Russie et en Biélorussie sont déconseillés
En raison de la situation actuelle en Ukraine, la France recommande à tous ses ressortissants de différer jusqu’à nouvel ordre tous les déplacements en Biélorussie. « Tout déplacement dans le sud de la Biélorussie, région frontalière avec l’Ukraine, est formellement déconseillé », déclare le ministère des Affaires étrangères. Le même conseil prévaut pour les déplacements en Russie. « Il convient de différer tout déplacement vers la Russie », note le ministère, alors que la situation en Ukraine s’envenime.
Le gouvernement russe a par ailleurs ordonné la fermeture de plusieurs aéroports dans la région proche de la frontière ukrainienne. Les aéroports de Rostov, Krasnodar, Koursk, Voronej et Simferopol ont complètement cessé leurs activités jusqu’au 2 mars au plus tôt.
Dans la foulée, Londres a imposé une nouvelle série de sanctions contre la Russie, en interdisant notamment à la compagnie aérienne russe Aeroflot, membre de l’alliance internationale SkyTeam avec Air France-KLM, de desservir le Royaume-Uni.
Situation tendue aux frontières
En Lituanie, la situation est également tendue. Le 24 février dernier, les autorités lituaniennes ont déclaré l’état d’urgence, et ce, jusqu’au 10 mars 2022. Un contrôle des personnes et des véhicules aux points de passage frontaliers a notamment été mis en place. Pour l’instant, il n’est pas question de fermeture de frontière, mais cette mesure ne peut être complètement exclue.
La Moldavie, quant à elle, a aussi annoncé de nouvelles mesures. Pour l’instant, son espace aérien est fermé jusqu’au 4 mars, mais il n’est pas impossible que cette mesure soit reconduite.
Les développements actuels autour du conflit en Ukraine, en bref
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine fait trembler toute l’Europe. Le ministère des Affaires étrangères déconseille maintenant aux Français de se rendre en Russie ainsi qu’en Biélorussie. La Lituanie a déclaré l’état d’urgence et la Moldavie a annoncé fermer son espace aérien. D’autres annonces similaires pourraient suivre dans les prochains jours, voire les prochaines heures.