La France vient d’annoncer qu’elle limiterait les opérations aériennes des compagnies aériennes chinoises vers Paris à un vol par semaine, au nom de la réciprocité vis-à-vis Air France qui n’est pas respectée.

L’ambassade de France à Pékin a annoncé le 13 juillet dernier qu’elle limiterait les compagnies aériennes chinoises à un seul vol hebdomadaire en direction de la France, et ce au nom de la réciprocité vis-à-vis d’Air France qui n’est malheureusement pas respectée par le gouvernement chinois.

La réciprocité n’était pas respectée

Alors que toutes les opérations aériennes vers la Chine avait été réduites – voire suspendues – en mars dernier, au plus fort de la crise sanitaire, la majorité des compagnies aériennes étrangères, dont Air France, ont repris leurs opérations aériennes vers la Chine.

Le 8 juin dernier, le gouvernement chinois a autorisé les compagnies aériennes étrangères à atterrir au pays, mais à raison d’un vol par semaine.

Dans un contexte de réciprocité, les trois principales compagnies chinoises (Air China, China Eastern, China Southern) pouvaient également effectuer chacune un vol hebdomadaire entre la Chine et la France. Par conséquent, elles pouvaient atterrir en France à raison de trois fois par semaine.

China Eastern Airlines

Toutefois, alors que les compagnies aériennes volaient à raison de trois fois par semaine vers la France, Air France – la seule compagnie aérienne française à voler vers la Chine – n’était autorisée qu’à se rendre en Chine une fois par semaine.

Les autorités françaises ont tenté de discuter avec la Chine afin de garantir à Air France les mêmes droits d’atterrissage que les compagnies aériennes chinoises, mais les négociations ont été en vain.

« En l’absence de progrès […], nous appliquons la réciprocité stricte depuis vendredi dernier », a déclaré l’ambassade de France.

Concrètement, cela revient à supprimer deux vols par semaine pour les compagnies chinoises. Selon les horaires publiés en ligne, les vols de China Southern et China Eastern prévus cette semaine à destination de la France ont été annulés.

L’entrée en Chine est toujours compliquée

En raison de la suspension de la délivrance des visas par les autorités chinoises et de la raréfaction des vols, il est actuellement très difficile de se rendre en Chine. L’entrée en Chine continentale aux ressortissants étrangers, même détenteurs d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité, est suspendue depuis le 28 mars dernier.

Les étrangers devant se rendre en Chine au motif d’activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques impératives ou pour urgence humanitaire doivent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent.

D’ailleurs, la découverte d’un foyer épidémique à Pékin a entraîné des restrictions de circulation entre la capitale chinoise et les différentes provinces qui, pour la plupart d’entre elles, exigent une quarantaine pour toute arrivée depuis Pékin. Pour les déplacements à l’intérieur du pays, les contrôles sanitaires sont donc fréquents.

Les vols des compagnies aériennes chinoises en France en bref

Les décisions concernant les réouvertures de frontière entre pays et les reprises des opérations aériennes sont bien souvent issues d’ententes entre les gouvernements. Il est bien triste de voir que la France et la Chine n’ont pas réussi à s’entendre sur la reprise des opérations aériennes entre les deux pays. Bien que l’entrée en Chine soit toujours compliquée, les vols d’Air France à destination de la Chine sont complets pour l’été.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.