Alors que les vacances de Pâques devraient signer la reprise des voyages, d’importants délais et retards risquent d’avoir lieu dans les différents aéroports européens.
Comme tous les pays membres de l’Union européenne (UE), soit vingt-sept États, ont fermé leur espace aérien à la Russie en raison du conflit russo-ukrainien, la reprise des voyages attendue pendant les vacances de Pâques risque de s’avérer compliquée. Le centre de contrôle de la sécurité aérienne allemande (DFS) s’attend à ce que les délais et les retards soient nombreux dans les aéroports européens, note le média germanophone fvw.
Le programme des vols d’été et les retards qui en découlent
Alors que la pandémie a provoqué un ralentissement du trafic aérien au cours des deux dernières années, l’industrie du transport aérien s’attend maintenant à une forte augmentation du trafic dans toute l’Europe. Une augmentation est notamment attendue à partir du dernier dimanche de mars, soit le jour où la majorité des compagnies aériennes passeront à leur programme de vols d’été. Petit bémol : la fermeture des espaces aériens.
Face aux mesures prises par les pays de l’UE dans le secteur aérien, la Russie a répliqué à son tour le 28 février dernier en prenant des dispositions en miroir. Compte tenu de l’immense superficie de la Russie, la décision prise par Moscou n’est pas sans conséquence pour le secteur aérien européen.
En Pologne, notamment, les liaisons ont été déplacées de la frontière russe vers l’Allemagne. Mais le conflit russo-ukrainien n’est pas le seul élément à ajouter une ombre au tableau. L’agence polonaise de navigation aérienne (PANSA) sera bientôt confronté à une pénurie de personnel de contrôleurs aériens. Près de 50 contrôleurs risquent de quitter l’entreprise dès la fin du mois afin de protester contre la baisse des salaires.
Les retards prévus pour les vacances de Pâques, en bref
De nombreuses personnes souhaitent partir en vacances à l’approche de Pâques, à l’occasion de l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de vols d’été des principales compagnies aériennes européennes. Comme le nombre de voyageurs risque de connaître une importante hausse, les différents centres de contrôle de la sécurité aérienne européens prévoient déjà des retards et délais dans les différents aéroports. Et avec la fermeture des espaces aériens, la situation risque d’être plus compliquée encore.