De plus en plus de pays suppriment les formulaires de localisation des passagers, obligatoires jusqu’à présent, en plus des passes sanitaires.
En Europe, plusieurs pays se sont déclarés prêts à supprimer l’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers à l’arrivée. Plusieurs sont allés de l’avant, alors que d’autres attendent encore une décision formelle du gouvernement, comme le rapporte notamment le média germanophone fvw.
Sur recommandation de la Commission européenne
La Commission européenne a récemment recommandé aux pays membres de l’Union européenne de lever l’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers afin de faciliter les voyages et les déplacements sur le Vieux Continent. Le premier objectif du formulaire était de permettre aux autorités du pays de destination de suivre plus rapidement les éventuelles chaînes d’infection. Outre leurs données personnelles, les passagers devaient y indiquer leurs lieux de vacances.
La Grèce a été l’un des premiers pays à lever l’obligation de remplir ce formulaire. Depuis, les voyageurs vaccinés n’ont plus à présenter quoi que ce soit pour franchir les frontières de la Grèce. Du côté de la Turquie, la situation est la même. Le gouvernement a supprimé l’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers le 29 mars dernier.
À Chypre, le gouvernement envisage également de lever l’obligation de remplir ce formulaire à partir du 1er avril prochain. Il devrait bientôt se prononcer à ce sujet. La situation est très similaire du côté de l’Espagne. En effet, le pays prévoit de supprimer le formulaire et le QR code à temps pour Pâques.
La levée de l’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers en Europe, en bref
De plus en plus de pays, notamment sur les conseils de la Commission européenne, ont supprimé l’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers en Europe. Les voyageurs peuvent donc maintenant franchir les frontières de nombreux pays sans avoir à présenter un quelconque justificatif.