Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, doit revoir à la baisse ses prévisions du volume du trafic aérien publiées en avril en raison de la crise sanitaire.
Le virus continue de se propager dans le monde entier. Pendant une courte période, une baisse du nombre de cas a été enregistrée dans certains pays gravement touchés, mais avec les nombreux allers-retours, le nombre de personnes atteintes augmentent à nouveau dans de nombreux pays européens alors que le trafic aérien, lui, baisse. Eurocontrol doit donc maintenant ajuster ses prévisions d’avril à la baisse, comme l’Organisation l’a mentionné dans un communiqué de presse.
Les prévisions doivent être revues à la baisse
Jusqu’à présent, Eurocontrol a évalué correctement le volume du trafic aérien. Dans la première prévision, après une baisse des chiffres de près de 90 % en mars et avril et une reprise des volumes en juin, juillet et août, ils s’attendaient à une reprise.
En février 2021, l’organisation avait calculé une augmentation du trafic aérien, qui ne devrait être inférieure que de 20 % à celle de l’année précédente pour 2019.
Cependant, la situation actuelle ne promet pas la reprise espérée. Aujourd’hui, l’organisation prévoit que le nombre total de vols prévus en Europe sera inférieur de 55 % à celui de 2019, soit une baisse de six millions de vols. Par rapport à la situation de crise actuelle dans le secteur de l’aviation, cela signifie une nouvelle réduction d’un million de vols européens par rapport aux prévisions précédentes.
Les prévisions s’ajustent à la recrudescence du virus dans de nombreux pays européens. De nombreux pays ont d’ailleurs renforcé leur réglementation en matière de quarantaine et d’entrée sur leur territoire.
Selon Eurocontrol, cette action non coordonnée est source de confusion pour les passagers, ce qui fait en sorte que les réservations anticipées des compagnies aériennes pour les mois de septembre et octobre sont extrêmement faibles.
De nombreuses compagnies aériennes continuent à être confrontées à d’importants problèmes
Les prévisions révisées pour la fin de l’année poseront certainement de nouveaux défis à de nombreuses compagnies aériennes. Les grands transporteurs, tels qu’Air France, KLM et Lufthansa ont déjà bénéficié d’aides publiques, mais le secteur de l’aviation est en pleine crise depuis la fin février et une reprise n’est pas en vue avant le début de 2021 en raison des prévisions révisées.
Le directeur général d’Eurocontrol, Eammon Brennan, estime que la faute en incombe également aux différents pays et à l’Union européenne :
« Nous faisons marche arrière maintenant et c’est vraiment inquiétant pour toute l’industrie. Il y a un manque de coordination entre les États sur la façon de gérer les voyages aériens. Notre nouveau scénario de situation actuelle pourrait s’améliorer s’il y avait davantage de coordination entre les États sur la meilleure façon de gérer les voyages aériens grâce à des tests harmonisés et des critères d’évaluation épidémiologique communs. En même temps, la situation pourrait s’aggraver si les États continuent à imposer des restrictions générales et des mesures de quarantaine. Cette approche tue l’industrie du tourisme », a-t-il mentionné.
Eamonn Brennan espère une réglementation européenne uniforme qui rendra les voyages plus faciles et plus fiables pour la planification, au moins entre ces pays. À l’heure actuelle, Eurocontrol estime que le secteur subira une perte de 140 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.
Les nouvelles prévisions relatives au trafic aérien en bref
Après qu’Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, avait encore supposé en avril que les volumes de trafic aérien se redresseraient, elle doit maintenant revoir cette prévision à la baisse. Malheureusement, de nombreux pays connaissent une augmentation des cas, ce qui a un impact direct sur l’industrie de l’aviation, car les États modifient ou renforcent leurs restrictions d’entrée.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.