En raison de l’effondrement mondial du trafic aérien, Etihad doit également continuer à s’adapter à la situation actuelle et prévoit des changements décisifs dans sa gestion. Elle a également l’intention de s’établir davantage comme un transporteur de réseau à service complet, et ce même sans l’A380.
En réponse à la crise mondiale actuelle, Etihad suit sa propre voie et prend une mesure encore plus sévère : la réorganisation de sa structure d’entreprise. Le nouveau modèle de fonctionnement entraînera un certain nombre de changements dans l’équipe de direction afin de rationaliser la structure organisationnelle. En même temps, Etihad entend se concentrer sur la planification stratégique de l’innovation et de la durabilité, qui sont essentielles à la viabilité future de la compagnie aérienne.
Des changements radicaux au niveau de la direction
La compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis prévoit depuis un certain temps de consolider de plus en plus son modèle commercial en tant que transporteur de réseau à service complet.
Etihad entend opérer en tant que compagnie aérienne de taille moyenne et se spécialiser dans ses flottes de gros-porteurs, à l’exception de l’A380. Mais ce n’est pas le seul objectif à long terme que poursuit Etihad.
La compagnie aérienne veut maintenant faire face à la crise mondiale avec de nouvelles mesures de restructuration au sein du groupe, qui impliqueront un grand nombre de changements dans la direction.
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad, est d’abord reconnaissant envers son équipe pour les heures travaillées durant la pandémie, mais il soutient néanmoins la restructuration radicale au sein du groupe.
« Après notre meilleure performance au premier trimestre, aucun d’entre nous n’aurait pu prédire les défis qui nous attendaient pour le reste de l’année. Je suis extrêmement fier de la façon dont mon équipe de direction et toute la famille d’Etihad ont géré la crise jusqu’à présent, et je dois exprimer ma gratitude à chaque membre de l’équipe pour avoir continuellement prouvé notre capacité d’adaptation aux circonstances les plus inattendues.
Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad
Parmi les postes concernés qui quitteront la compagnie figurent le directeur commercial Robert Kamark et le directeur des ventes Duncan Bureau, comme l’a annoncé la compagnie aérienne sur son site web. Dans ce contexte, Etihad Airways prévoit également de se concentrer davantage sur son activité principale de protection, de sécurité et de service et de développer davantage son programme de santé et d’hygiène, Etihad Wellness, qui est le plus important du secteur.
Etihad croit fermement que la crise l’obligera à s’adapter à un marché nouveau et changeant dans l’industrie aérienne, bien qu’au détriment des postes de direction. Elle estime qu’une réorganisation de la structure du groupe est la bonne façon de se positionner à long terme comme une compagnie aérienne de taille moyenne. En plus de l’objectif de croissance future, la durabilité et la réputation d’Abu Dhabi devraient également être davantage prises en compte, comme l’a déclaré la compagnie aérienne.
Puisque certains postes de direction doivent être supprimés dans un avenir proche, il y aura bien entendu quelques changements dans la structure et les postes seront fusionnés avec d’autres postes importants.
Les changements dans la structure de l’entreprise d’Etihad en bref
Etihad veut maintenant s’établir comme une compagnie aérienne de taille moyenne et adhérer de manière ambitieuse à ses objectifs. Elle prévoit également une nouvelle structure avec un nouveau modèle de fonctionnement qui entraînera un certain nombre de changements dans l’équipe de direction. Ainsi, dès que la crise sera derrière nous, Etihad Airways espère retrouver une position forte sur le marché en termes de durabilité et d’innovation.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.