En Europe, les restrictions concernant les voyageurs tombent les unes après les autres. Pendant ce temps, le gouvernement américain maintient l’obligation de passer un test de dépistage pour entrer dans le pays.

En Italie, toutes les réglementations pour les touristes sont devenues caduques le 1er juin et plus rien n’entrave l’entrée des voyageurs. L’Europe assouplit peu à peu les réglementations sanitaires pour le secteur du voyage. Au Canada et au Mexique par exemple, il est également possible de passer les frontières sans test. Toutefois, les autorités américaines continuent d’insister sur l’obligation de passer un test de dépistage à l’entrée sur le territoire.

Le gouvernement américain n’envisage actuellement aucune possibilité de modifier l’obligation de dépistage

Pour soutenir cette décision, le gouvernement américain s’appuie sur les déclarations et les conseils d’experts en médecine et en santé. La situation sera réévaluée en fonction de l’avis des experts et les réglementations seront adaptées en conséquence. La porte-parole de la Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que le moment n’était pas encore venu de procéder à ces assouplissements.

« Nous évaluons constamment notre politique, mais l’obligation de passer un test avant le départ reste en vigueur sous sa forme actuelle. »

Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche

Actuellement, les touristes et les citoyens américains sont tenus de présenter un test négatif avant d’entrer dans le pays. Le statut vaccinal de la personne ne joue aucun rôle. Toutefois, les personnes récemment guéries d’une infection au Covid-19 et en possession d’un certificat médical ne sont pas soumises à cette obligation.

Le secteur du voyage demande des assouplissements

En revanche, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent au sein de l’industrie américaine du tourisme pour réclamer un assouplissement des règles d’entrée aux États-Unis. Il y a un mois déjà, plusieurs aéroports, chaînes d’hôtels et entreprises du secteur se sont unis pour s’adresser au représentant en charge des questions pandémiques du gouvernement américain.

Washington, USA

L’inquiétude est grande quant à une chute massive du secteur du voyage aux Etats-Unis et les entrepreneurs craignent de ne plus pouvoir faire face à la concurrence internationale en raison des directives sanitaires plus strictes en vigueur.

Le maintien de l’obligation de test pour entre aux États-Unis, en bref

Concernant le maintien de l’obligation de présenter les résultats négatifs à un test de dépistage au coronavirus, il reste à voir dans quelle mesure les inquiétudes des professionnels de l’industrie du voyage américaine sont fondées. Étant donné qu’il est tout à fait possible d’entrer dans le pays avec un test, on verra si ces mesures finissent par décourager réellement les touristes. En outre, l’évolution de la situation pandémique aux États-Unis et dans le monde reste à surveiller.

Et vous, prévoyez-vous de vous rendre aux États-Unis cet été ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.