La Maison Blanche a récemment fait savoir que les États-Unis projetteraient de rouvrir leurs frontières aux personnes pleinement vaccinées.
Quand est-ce que les États-Unis rouvriront leurs frontières ? Après que le Canada a annoncé la réouverture imminente de ses frontières, la question est sur toute les lèvres des voyageurs. Pourtant, depuis des semaines, c’est le silence radio du côté de la Maison Blanche. Une annonce serait toutefois attendue de la part des Etats-Unis, car il a été dit que le gouvernement américain serait en train d’élaborer un plan de réouverture progressive. Selon les informations qui véhiculent, les États-Unis envisageraient de rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés, bien que de nombreux détails restent à clarifier.
Restriction possible à certains vaccins
À quelques exceptions près, les frontières américaines sont toujours fermées aux voyageurs en provenance d’Europe. Cette situation va probablement perdurer pendant quelques semaines, voire quelques mois. Néanmoins, le gouvernement américain réfléchit depuis un certain temps aux possibilités de rouvrir ses frontières et aux conditions dans lesquelles cela devrait se faire.
Selon les dernières informations qui véhiculent dans les médias, les États prévoient de n’autoriser que les voyageurs pleinement vaccinés à franchir leurs frontières, lorsque celles-ci seront ouvertes. Toutefois, certains détails manquent encore et le plan de réouverture n’est qu’une ébauche. Par conséquent, aucun calendrier ne peut être établi. La date de réouverture reste toujours inconnue.
Par ailleurs, on se demande également quels seront les vaccins qui seront reconnus par les États-Unis. Une condition à la réouverture des frontières pourrait être l’approbation des vaccins par les États-Unis ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Aux États-Unis, les vaccins de Pfizer/BioNtech, Moderna et Johnson & Johnson sont actuellement autorisés.
Aucun accord bilatéral à ce jour
L’interdiction de voyager aux États-Unis est en vigueur depuis l’année dernière. Depuis, les politiciens européens et les représentants de l’industrie touristique ont fait pression à plusieurs reprises pour une réouverture des frontières américaines aux voyageurs européens. Après tout, les voyageurs vaccinés en provenance des États-Unis peuvent entrer en Europe sans entrave, mais aucun accord bilatéral n’a encore été signé.
À l’heure actuelle, seuls les voyages à sens unique en direction des États-Unis sont possibles – à quelques exceptions près. Des rapports répétés dans le passé ont fait état d’une possible réouverture des frontières américaines, mais jusqu’à présent, rien n’en est sorti, si ce n’est la prolongation constante de la fermeture des frontières.
La réouverture des frontières des États-Unis aux voyageurs vaccinés, en bref
Le fait que les États-Unis maintiennent leurs frontières fermées aux voyageurs vaccinés est incompréhensible pour beaucoup. Alors que le Canada a récemment annoncé la réouverture imminente de ses frontières, le gouvernement américain continue de faire profil bas. Une ébauche d’un plan de réouverture progressive serait toutefois sur la table, quoiqu’il reste apparemment de nombreux détails à clarifier, dont la date de réouverture.