Bien que de plus en plus de pays suppriment l’obligation de porter un masque dans les avions, l’Espagne maintient cette obligation.
Estimant que le port du masque obligatoire est judicieux alors que le nombre de cas remonte en flèche, l’Espagne annonce maintenir l’obligation du port du masque dans tous les transports publics, incluant l’avion. Le port du masque reste donc obligatoire sur tous les vols au départ et à destination de l’Espagne.
Le port du masque reste obligatoire en Espagne
Sur les vols à destination et au départ de l’Espagne, le port du masque reste obligatoire, bien que de nombreux passagers et membres de l’équipage ne respectent pas toujours cette mesure. L’Espagne reste ainsi le seul pays européen à maintenir l’obligation de porter un masque dans les avions.
Ailleurs en Europe, la situation varie. La Grèce exige le port du masque dans les transports communs, sauf dans les trains, les avions et les bus longue distance. Les Pays-Bas, quant à eux, recommandent seulement le port du masque dans les aéroports, et laissent aux compagnies aériennes la possibilité de décider de cette obligation à bord des avions.
En France, la situation est de plus en plus tendue. En novembre dernier, Élisabeth Borne, Première ministre, a notamment demandé aux Français de remettre le masque dans les transports en commun pour enrayer la progression des cas de Covid-19, sans néanmoins le rendre obligatoire. Malgré les incitations des épidémiologistes, le gouvernement se contente ainsi pour le moment d’inciter à reprendre ce vieux réflexe, sans choisir la contrainte. Le corps médical est pourtant unanime. Selon l’Académie de médecine, il serait « nécessaire » de porter à nouveau un masque dans les transports en commun et dans les trains comme dans les avions afin d’éviter que ralentisse la nouvelle vague.
Le maintien de l’obligation du port du masque en Espagne, en bref
L’Espagne reste le seul pays d’Europe où le port du masque est toujours obligatoire en avion. En France, en Grèce et aux Pays-Bas, le port du masque reste conseillé, sans être obligatoire. Pourtant, nombreux sont les épidémiologistes européens à rappeler l’importance du port du masque alors que l’épidémie repart à la hausse sur le Vieux Continent.