L’Espagne, pour le moment épargné par le rebond épidémique qui frappe l’Europe de l’Ouest, ne contraint plus les personnes positives à la Covid à s’isoler.
Bien que les voyageurs qui désirent se rendre en Espagne doivent toujours présenter un passe sanitaire ainsi qu’un QR code, le gouvernement espagnol a annoncé il y a quelques jours un nouvel assouplissement des mesures sanitaires en place, qui ne concerne cette fois ni les personnes vaccinées ni les personnes guéries, mais les personnes infectées par la Covid-19, comme le rapporte Le Parisien.
La Covid-19, une simple grippe ?
En s’appuyant sur le niveau d’immunité atteint par la population et le contrôle de l’épidémie maintenu sur les dernières semaines, la commission de santé publique du gouvernement espagnol a décidé de revoir sa stratégie de surveillance sanitaire. Les cas positifs Covid légers et asymptomatiques n’ont plus à réaliser d’isolement à domicile, et leurs cas contact n’ont pas besoin non plus de respecter de période de quarantaine. Il leur est néanmoins recommandé de suivre des mesures préventives, telles que le port du masque.
La mise en quarantaine restera toutefois applicable pour les cas Covid graves, les personnes en contact avec des patients vulnérables, immunodéprimés et les femmes enceintes. Le ministère de la Santé espagnol prévoit également la mise en place de mesures spéciales de prévention et d’isolement dans les centres médicaux ou sociaux.
Quelles sont les règles pour les vacanciers ?
L’assouplissement des mesures sanitaires est également valable pour les vacanciers. Tout voyageur qui test positif à la Covid-10 ne sera plus contraint de s’isoler dans un hôtel ou à domicile et pourra continuer de se déplacement librement au pays. Pour le gouvernement espagnol, la Covid-19 ne serait plus qu’une simple grippe. A peine 4 % de tous les lits d’hôpitaux sont occupés par des patients atteints de la Covid-18 et près de 85 % de la population a déjà reçu une première vaccination.
La seule mesure sanitaire qui perdure est le port obligatoire du masque dans les lieux publics intérieurs ainsi que dans les transports en commun.
La levée de l’isolement obligatoire pour les personnes positifs à la Covid en Espagne, en bref
Petit à petit, de nombreux pays assouplissent leurs mesures sanitaires, se rapprochant de plus en plus d’un scénario qui n’est pas sans rappeler 2019. En considérant la Covid-19 comme une simple grippe et en levant les mesures de quarantaine obligatoire, l’Espagne fait un pas de plus vers la normalité. Reste à voir quel sera l’impact de cette nouvelle réglementation sur le taux d’incidence du pays.