L’Espagne plaide pour l’introduction d’un passeport vaccinal uniforme au niveau de l’UE afin de relancer le tourisme.
L’Espagne est le dernier pays européen en date à plaider pour l’introduction d’un passeport vaccinal au sein de l’Union européenne (UE). Selon le gouvernement espagnol, un tel passeport permettrait au pays de relancer son industrie touristique, durement touchée par la crise sanitaire. Au sein de l’UE, cette idée ne trouve cependant qu’un écho isolé.
Des passeports uniformes pour relancer le tourisme
Il y a quelques semaines, les États membres de l’UE ont débattu avec la Commission européenne de l’introduction de réglementations uniformes pour le tourisme, dont le passeport vaccinal. Ce document certifierait une vaccination complète contre le Covid-19 et serait délivré – en plus des certificats de vaccination existants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – afin qu’une vaccination puisse être tracée à tout moment.
Lors du dernier Conseil européen consacré à la crise sanitaire ayant eu lieu le mois dernier, il y a non seulement la Grèce qui a plaidé pour l’introduction d’un tel document, mais également la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Islande, la Hongrie et l’Espagne.
Estimant toutefois que les développements concernant l’introduction d’un tel document n’avancent que trop lentement, l’Espagne a décidé de faire avancer ces plans coûte que coûte et est présentement en pourparlers intensifs avec diverses institutions.
À cette fin, le gouvernement espagnol travaille avec l’UE et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour mettre en œuvre son projet. En introduisant un passeport vaccinal, l’Espagne se dit convaincu que le tourisme international pourrait être rétabli dès cet été.
Malgré l’espoir d’une reprise du tourisme, la situation en Espagne reste tendue. Les zones métropolitaines de Madrid, Barcelone, Valence et Malaga, en particulier, continuent d’enregistrer des chiffres d’infection relativement élevés. Bien que les chiffres continuent de baisser, le taux d’incidence au cours des sept derniers jours est toujours bien supérieur à 200 pour 100 000 habitants.
Les projets de l’Espagne concernant le passeport vaccinal en bref
Du côté de l’UE, le projet de l’introduction d’un passeport vaccinal a été mis en veilleuse pour l’instant. Ces documents ne sont pas une priorité. L’Espagne, cependant, veut faire avancer ce projet rapidement. Il reste à voir si un tel document sera nécessaire pour se rendre en Espagne cet été, lorsque la saison haute débutera.