L’Espagne assouplit son protocole sanitaire. Le gouvernement annonce la levée de l’obligation de présenter un QR code pour entrer dans le pays.
Jusqu’à tout récemment, tous les voyageurs qui désiraient franchir les frontières de l’Espagne étaient contraints de présenter un QR code à l’entrée, obtenu en remplissant un formulaire en ligne. Depuis le 7 avril dernier, cependant, les voyageurs n’ont plus à présenter de QR code s’ils ont en leur possession le certificat Covid UE, comme le rapporte notamment le ministère des Affaires étrangères.
Simplification de l’entrée en Espagne
Depuis quelques jours, tous les voyageurs ayant en leur possession le certificat Covid numérique UE — avec une preuve de vaccination, le résultat négatif d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ ou PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou une preuve de rétablissement de moins de six mois -— n’ont plus à présenter de QR code pour franchir les frontières de l’Espagne.
Auparavant, tous les voyageurs, y compris les personnes en transit, indépendamment de leur nationalité, de leur âge ou de tout autre considération, étaient contraints de remplir un formulaire de contrôle sanitaire sur le portail de Spain Health Travel pour obtenir le QR code, sésame pour voyager en Espagne. Tout individu qui ne pouvait pas présenter le QR code ou qui faisait de fausses déclarations était passible d’une amende.
Suppression prochaine du port du masque obligatoire
Dans un avenir rapproché, soit le 19 avril prochain, après les vacances de Pâques, le port du masque obligatoire devrait être amené à disparaître dans une grande partie du pays, a récemment annoncé le gouvernement espagnol. Comme en France, le port du masque devrait toutefois maintenu dans les transports publics, les centres de santé et les maisons de retraite.
La levée de l’obligation de présenter un QR code en Espagne, en bref
L’Espagne lève l’obligation de présenter un QR code pour franchir les frontières du pays. Tous les voyageurs en possession du Certificat Covid UE n’ont en effet plus à s’enregistrer sur le portail de Spain Health Travel avant leurs vacances en Espagne.