Face à l’inflation, de plus en plus de pays européens soutiennent le recours aux transports collectifs. Le dernier en date ? L’Espagne.
Après l’Allemagne, l’Autriche et même le Luxembourg, c’est au tour de l’Espagne d’inciter citoyens et voyageurs à prendre le train au détriment de la voiture. Afin de contrer la pollution et l’inflation galopante, le gouvernement espagnol a décidé d’offrir des billets de train gratuits entre le 1er septembre et le 31 décembre prochain. Mais attention. Les allers simples restent payants, de même que tous les trajets longue distance.
Contrer l’inflation et la pollution
En Espagne, les trains gratuits visent à atténuer les effets d’une inflation qui s’est accélérée en juillet, pour atteindre 10,8 % sur un an, et à favoriser des déplacements plus respectueux de l’environnement. « Cette mesure encourage le recours aux transports publics, pour garantir un moyen sûr, fiable, confortable, économique et durable d’effectuer ses trajets quotidiens, dans un contexte d’augmentation exceptionnelle des prix de l’énergie et du carburant », a détaillé la ministre des Transports, Raquel Sanchez Jimenez.
La mesure concerne les abonnements Renfe (l’équivalent espagnol de la SNCF) sur les réseaux publics régionaux (Media Distancia) et de banlieue, notamment les Cercanias des environs de Madrid et les Rodalies de Catalogne. Les lignes qui deviendront gratuites pendant ces quatre mois concernent, selon Renfe, près de 75 millions de voyages d’usagers récurrents.
L’obtention de la gratuité ne sera toutefois pas chose facile. Une caution de 10 euros sera demandée pour voyager gratuitement dans les trains Cercanías et de 20 euros pour les trains Media Distancia. Cette somme sera restituée automatiquement à condition d’effectuer un minimum de 16 trajets au cours des quatre mois que durera cette mesure. Par ailleurs, la carte offerte ne pourra être utilisée que par une seule personne et pour un voyage spécifique, ceci pour éviter qu’elle soit utilisée occasionnellement par des personnes qui ont l’intention de voyager en train à des fins de loisirs.
Des mesures similaires dans différents pays européens
En Allemagne, une mesure similaire a été mise en place cet été afin de contrer l’inflation qui n’épargne pas l’une des économies les plus importantes d’Europe. Entre juin et août, les citoyens et voyageurs se déplaçant en Allemagne ont pu se procurer un billet mensuel à neuf euros leur permettant de se déplacer de façon illimitée partout au pays.
L’Autriche, de son côté, offre un « ticket climat », permettant aux Autrichiens de se déplacer en bus, en train, en métro et en tram pour 1 095 euros par an, de façon illimitée et vers toutes les destinations qu’ils souhaitent.
La gratuité du train en Espagne, en bref
En Espagne, les citoyens et voyageurs pourront bientôt se procurer des billets de grain gratuits. Cette mesure, mise en place afin de contrer la pollution et l’inflation, est intervenue dans la foulée d’une autre disposition prise en juin : la réduction de 30 % des prix des tickets de métro, de bus et de tramway. Comme l’accès à la réduction n’est toutefois pas chose simple, il est à se demander si la mise en place de ces mesures sera aussi populaire qu’elle ne l’a été dans certains pays voisins, notamment en Allemagne.