Trois compagnies aériennes espagnoles veulent effectuer des trajets plus courts avec des avions électriques en électrifiant les lignes court et moyen-courriers – avec l’aide de fonds publics.
Un consortium de trois compagnies aériennes régionales espagnoles ne veut plus avoir à attendre longtemps les nouveaux développements des constructeurs d’avions et veut maintenant développer lui-même des avions électriques. À cette fin, une demande de financement a déjà été soumise à l’Union européenne (UE), comme le rapporte cockpit.
Prendre son envol grâce au fonctionnement électrique
Le secteur de l’aviation subit une énorme pression politique pour améliorer son piètre bilan environnemental. La priorité absolue pour eux est la mesure adoptée par l’UE pour réduire de moitié les émissions de CO₂ d’ici à 2050. Cela nécessite également des solutions de la part des opérateurs. Le consortium des trois compagnies aériennes régionales espagnoles Volotea, Air Nostrum et Dante Aeronautical a donc proposé un projet d’électrification de la flotte au ministère espagnol des transports, de la mobilité et de l’urbanisme. Ce projet prévoit le rééquipement et l’électrification des avions court et moyen-courriers afin de rendre le transport aérien régional plus durable en Espagne et de réduire les émissions de CO₂.
« Il est tout à fait logique que Volotea soutienne ce projet, car il s’inscrit parfaitement dans notre objectif de connecter les villes qui ont besoin de meilleurs services, et de le faire d’une manière qui minimise notre impact environnemental. Nous soutenons ce projet en fournissant à Dante des analyses de marché et des données techniques. Nous avons également mis à disposition nos ingénieurs et notre département commercial pour développer conjointement cette opportunité de marché innovante. »
Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea
Un travail de pionnier en Espagne
Le projet consiste à convertir et à électrifier les flottes d’avions déjà en service pour les rendre 100 % électriques. De la conception à l’ingénierie, en passant par la mise en œuvre des adaptations nécessaires à la conversion des avions conventionnels, le consortium vise à convertir des avions plus petits, d’une capacité comprise entre 9 et 19 sièges. Les compagnies aériennes espèrent que cette approche sera plus rapide que le développement entier long et coûteux d’un nouvel avion. La certification du premier avion est prévue pour 2024.
Cette étape sera suivie d’un processus de développement industriel et de déploiement qui permettra de mettre en service différents types d’appareils en 2026. Le consortium a chiffré un budget total de 42 millions d’euros, qui a déjà été soumis au ministère espagnol des transports, de la mobilité et de l’urbanisme. D’ailleurs, d’autres compagnies aériennes, comme Finnair, prévoient également de fonctionner à l’électricité d’ici 2026.
Les plans des compagnies aériennes espagnoles, en bref
Pour que le secteur de l’aviation devienne plus durable sur le plan environnemental, de nouvelles solutions sont nécessaires. L’industrie est au début d’un processus de transformation qui prendra des années et impliquera de nombreuses approches différentes. Avec l’approche consistant à convertir les petits avions court et moyen-courriers au fonctionnement électrique, l’Espagne pourrait jouer un rôle de pionnier en matière de protection de l’environnement et du climat. Il faut espérer que la demande de financement sera approuvée par l’UE et que le projet pourra être mis en œuvre dans un avenir proche.