L’envie qu’ont les Européens de voyager ne cesse de croître, mais les inquiétudes liées à la pandémie ne diminuent pas. Tels sont les résultats d’une nouvelle étude réalisée par Amadeus.

Amadeus vient de publier les résultats d’une nouvelle étude dans laquelle des citoyens de plusieurs pays – dont la France – ont été interrogées sur leur désir de voyager. Les résultats ont démontré que davantage de personnes sont prêtes à voyager à nouveau, mais que de nombreuses inquiétudes perdurent, comme le rapporte hospitality.net.

77 % des personnes interrogées désirent voyager

Dans une étude récente réalisée par Amadeus, un total de 9 047 personnes en France, en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Russie, en Inde, à Singapour et aux Émirats arabes unis ont été interrogées sur leur désir de voyager.

Avion dans le ciel

Selon les résultats, 77 % des personnes interrogées désirent voyager dans l’année à venir. Cependant, un bon 35 % des personnes interrogées ont déclaré que les réglementations actuelles dans le monde prêtaient à confusion et les décourageaient de voyager pour les affaires ou le plaisir. L’étude a ainsi révélé que les voyageurs souhaiteraient plus de clarté sur les restrictions d’entrée et les directives afin d’être en mesure de partir l’esprit tranquille.

Lorsqu’on a demandé aux personnes interrogées si elles étaient prêts à partager leurs données sanitaires par le biais de passes sanitaires, 93 % ont répondu par l’affirmative. Parmi les solutions qui pourraient permettre aux voyageurs d’être plus confiants, on note les applications mobiles permettant d’éviter les contacts ainsi que la flexibilité des billets d’avion. 91 % des personnes interrogées ont déclaré que la technologie les aiderait à avoir davantage confiance dans le secteur touristique.

Selon le rapport, la crainte de contracter la Covid-19 en voyage est la principale préoccupation des personnes interrogées (41 %). Cette crainte est suivie de près par celle d’une quarantaine nécessaire avant ou après le voyage. En troisième position, on trouve la crainte que les changements de restrictions ne conduisent à des annulations de dernière minute.

Encore de nombreux défis

L’enquête est déjà la troisième de ce type menée par Amadeus pour recueillir régulièrement le comportement des gens en matière de voyage et leur sentiment à cet égard. L’étude vise à aider le secteur touristique à « remodeler les voyages de la manière la plus efficace. »

« L’industrie du voyage est encore confrontée à de nombreux défis, mais nous constatons des étapes positives à mesure que les restrictions sont levées et que les développements des passes sanitaires se poursuivent à l’échelle mondiale. Cette étude montre que l’envie de voyager continue de croître et que les voyageurs attendent avec impatience les avancées dans certains domaines, tels que la technologie sans contact. Il est temps d’écouter encore plus attentivement les besoins des voyageurs afin de transformer notre secteur pour qu’il devienne plus axé sur les voyages, plus résilient et plus durable. »

Decius Valmorbida, président d’Amadeus

Les participants à l’étude ont également été interrogés sur le thème de la durabilité. 46 % sont convaincus qu’une « plus grande disponibilité de moyens de transport respectueux de l’environnement », tels que des avions et des trains à propulsion électrique, « serait souhaitable. » Toutefois, 44 % ont également déclaré qu’il serait « bénéfique de rendre les voyages durables moins coûteux. »

Les résultats de l’étude d’Amadeus sur l’envie de voyager, en bref

L’envie de voyager est en constante augmentation. Néanmoins, les inquiétudes et les craintes des voyageurs perdurent, comme le démontre la dernière étude réalisée par Amadeus. Il semble que les citoyens soient encore déstabilisés par les diverses restrictions d’entrée et réglementations.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.