Selon les informations du président de l’autorité de l’aviation de Dubaï, les premiers avions d’Emirates devraient redécoller dès lundi prochain. La compagnie aérienne desservira cinq destinations européennes à partir du 6 avril 2020.
Emirates reprendra ses activités de vol dès lundi prochain, soit le 6 avril 2020. La compagnie aérienne prévoit d’exploiter des vols de passagers occasionnels pour permettre aux voyageurs étrangers de rentrer chez eux à partir des Émirats arabes unis. C’est ce qu’a annoncé le président de l’autorité de l’aviation civile de Dubaï dans une déclaration sur Twitter le 2 avril.
Cinq destinations européennes seront desservies
Ce matin, Emirates a confirmé avoir reçu l’autorisation officielle de reprendre ses opérations aériennes à partir de lundi prochain vers un certain nombre de destinations sélectionnées en Europe.
Des restrictions d’entrée strictes continuent toutefois de s’appliquer, alors il est vivement conseillé à tous les voyageurs de se renseigner avant leur départ. Les passagers qui envisagent de réserver l’un des services annoncés doivent vérifier leur éligibilité par rapport aux directives et aux critères d’entrée des différents pays sur la page d’information de l’IATA.
Pour l’instant, le retour des voyageurs étrangers dans leur pays d’origine reste la priorité absolue. La compagnie aérienne reliera Dubaï aux destinations suivantes à partir de la semaine prochaine :
- Londres Heathrow
- Francfort
- Paris
- Zurich
- Bruxelles
Emirates mettra en place un programme de service de vol simplifié. Les magazines et autres documents imprimés ne seront plus disponibles sur les lignes annoncées. Des aliments et des boissons continueront d’être proposés à bord, mais l’emballage et la présentation seront modifiés pour réduire au minimum les contacts pendant les repas et le risque fondamental d’infection.
Des services supplémentaires, tels que le salon Emirates et les services de chauffeur, seront temporairement indisponibles pendant cette période. Tous les avions Emirates seront également soumis à un nettoyage et une désinfection accrus à chaque arrivée à Dubaï.
Emirates a reçu l’autorisation des autorités des Émirats arabes unis
Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, le président de l’autorité de l’aviation civile de Dubaï, président des aéroports de Dubaï et président directeur général de Emirates Airline & Group, a annoncé la reprise des vols sur Twitter.
Vous trouverez ci-dessous le libellé exact de son tweet, qui a été publié à l’origine en anglais.
« Emirates a reçu l’autorisation des autorités des Émirats arabes unis d’exploiter un nombre limité de vols de passagers. À partir du 6 avril, ces vols transporteront dans un premier temps des passagers au départ des Émirats arabes unis.
Au fil du temps, Emirates attend avec impatience la reprise progressive du service de transport de passagers, conformément à la levée des restrictions de voyage et d’exploitation, y compris l’assurance de mesures sanitaires pour protéger nos employés et nos clients. Votre sécurité et votre bien-être seront toujours notre priorité absolue. »
Emirates has received approval from UAE authorities to start flying a limited number of passenger flights. From 06 April, these flights will initially carry travellers outbound from the UAE. Details will be announced soon. 1/2 pic.twitter.com/fnhLxQanIM
— HH Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum (@HHAhmedBinSaeed) April 2, 2020
Avant cette annonce, le gouvernement des Émirats arabes unis avait annulé tous les vols initialement prévus pour une période de 14 jours.
Diverses mesures avaient déjà été prises pour contenir la propagation du coronavirus. Les citoyens des EAU n’étaient plus autorisés à quitter le pays et tous les ressortissants étrangers n’étaient plus autorisés à entrer dans le pays. Emirates n’offrait plus que ses services pour les passagers en transit.
La reprise des opérations aériennes avec Emirates en bref
Nous sommes encore loin du moment où l’aviation civile pourra être pleinement reprise pour des raisons touristiques ou professionnelles. Toutefois, le fait que les avions qui ont été cloués au sol au cours des dernières semaines décollent à nouveau est encourageant. Actuellement, des milliers de passagers sont toujours bloqués dans le monde entier. Il est donc gratifiant de constater que le retour des touristes étrangers est une priorité.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.